Enfance, jeunesse, accompagnement : les protocoles pour la reprise (14/05/2020)
Le Ministère de l’Education nationale et la DGCS publient quatre protocoles détaillant les conditions et modalités de reprise de l’accueil de l’enfant mineur en collectif à l’aune du déconfinement : les modes d’accueil du jeune enfant, la priorité donnée aux élèves en situation de handicap à l’école, les missions des AESH et les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, scoutisme).
Un certain nombre de remarques ont déjà été faites et ces protocoles seront amenés à évoluer encore en fonction de la situation épidémiologique et des remontées des personnes concernées sur leur application. Nous vous invitons à nous faire part dès qu’elle se présente de toute décision contraire à l’intérêt de votre enfant pour que nous la fassions suivre aux autorités compétentes : benedicte.kail@apf.asso.fr
- Un retour prioritaire des élèves en situation de handicap à l’école : cliquez ici
La note précise les modalités de retour à l’école pour les élèves en situation de handicap pour lesquels ce retour est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, des instructions sont également formulées pour assurer la continuité pédagogique des élèves maintenus à domicile.
- Protocole sanitaire et missions des AESH pour la reprise dans les écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai : cliquez ici
Autre protocole qui constitue un complément indispensable du retour à l’école pour les enfants en situation de handicap qui ont besoin d’un accompagnement humain pour leur scolarisation.
- Plan d’action du déconfinement pour les modes d’accueil du jeune enfant (petite enfance)
Le document détaille 7 actions à conduire à court et moyen terme :cliquez ici
- Protocole pour la réouverture des accueils collectifs de mineurs à compter du 12 mai 2020 : cliquez ici
Pour de nombreux parents, le retour à l’école ne peut s’envisager sans l’accueil périscolaire, ce protocole était donc lui aussi attendu.
16:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook