Invitation à l'Odyssée : Quand le Préfet répond présent, acceptez notre invitation ! (07/09/2011)
Monsieur François PHILIZOT, Préfet de Saône-et-Loire répond présent à l'invitation des personnes en situation de handicap.
A l'occasion de l'Odyssée, manifestation organisée par l'APF et le comité HANDISPORT de Saône-et-Loire le 10 septembre prochain (cf. note précédente) les personnes en situation de handicap, dans une démarche volontariste de participation active à la vie de la société, ont invité tous les hommes et femmes de bonne volonté à venir les rejoindre pour partager une journée festive, sportive et de rencontres interpersonnelles sur la voie verte à Digoin. Avec le soutien sans faille et rarement vu ailleurs de l'équipe municipale de Digoin et celui du Comité Départemental du Tourisme, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette journée une réussite. La venue de Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire est ressentie comme le témoignage de l'Etat, dans un contexte pourtant tendu, de son implication dans le projet de construction d'une société ouverte à tous.
Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs issus de tous les horizons, rejoignez nous !
01:15 | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook
Commentaires
Une implication de l'Etat ? Mes fesses, oui, on est en pleine campagne présidntielle, il est normal qu'il aille à la pêche aux voix.
Quant à son implication dans le projet de construction d'une société ouverte à tous, elle laisse encore à démontrer le bien fondé de son état d'esprit et de sa volonté réelle de faire participer les personnes en situation de handicap à la vie collective.
Écrit par : berthaire viviane | 07/09/2011
Bonsoir,
Le blog est modéré ce qui signifie que nous nous donnons la possibilité de faire paraitre ou non les contributions des uns et des autres.
Nous avons pris le parti de laisser les uns et les autres de s'exprimer aussi librement que possible et de faire paraître tous les commentaires.
Pour autant la liberté d'expression implique le respect des personnes dans leur intégrité humaine, nécessitant l'utilisation d'un vocabulaire adapté.
En l'occurrence la forme que vous adoptez n'est pas adéquate pour s'adresser à une personne, de surcroît s'agissant du plus haut représentant de l'Etat dans le département. En tant que porte parole du gouvernement élus démocratiquement il est fondé à exiger le respect qui résulte finalement du respect des choix des électeurs.
En temps normal votre message n'aurait pas été publié au nom de ces principes.
Cependant dans un contexte tendu et complexe nous avons considéré que la forme inappropriée n'était que la résultante d'un ras le bol et non d'une attaque personnelle.
Nous vous remercions à l'avance pour vos contributions à venir à la seule condition qu'elles revêtent une forme respectueuse, qui ne heurte pas les personnes dans leur intégrité d'Homme, fussent-elles, professionnellement des représentants d'un système qui vous insupporte!
Avec notre fidèle amitié et comptant sur la richesse de vos réflexions et/ou ressentis selon les règles de la bonne forme!
Écrit par : Lavigne | 07/09/2011
Je comprends votre point de vue; je connais la personne et je pense qu'elle a eu cette réaction de ras le bol; mais c'est vrai qu'un peu plus de respect serait approprié: pour le Préfet ou pour toute personne !
Là toutefois = c'était un peu l'allure du préfet "au champ"... assez débonnaire; c'est vrai qu'il faisait très chaud ce 10.09.2011 à Digoin...
Il parlait du sport,du mérite des bénévoles ; il ne parlait pratiquement pas des personnes handicapées; de la qualité de vie des personnes en situation de Handicap et de leur accès aux sports ...
Dommage ! Bonne journée à tous
Ce 10.09 était bien chaleureux ...=sous toutes ses formes ! Geo
Écrit par : Courtemanche | 12/09/2011
Nous vous rejoignons en ce sens que nous aurions préféré que M. Le Préfet se concentrât plus sur les rencontres et les échanges interpersonnels plutôt que sur l'expérimentation des pratiques sportives adaptées.
Notons cependant que ce dernier était présent. Les principaux protagonistes de la démocratie participative ayant brillé par leur absence. C'est incroyable le nombre de personnes qui ont pris des engagements antérieurs de longue date... Bravo!
Écrit par : Modérateur | 13/09/2011