Elections législatives: Thomas THEVENOUD, candidat PS vient à notre rencontre. (25/03/2012)

thomas.PNG

Lettre d'invitation Thomas THEVENOUD
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.


Quel est votre sentiment quant à l'évolution de la prise en compte du handicap depuis ces dernières années ?

C'est approximativement dans ces termes qu'a été posée l'une des rares questions de Thomas THEVENOUD et sa suppléante Madame Nicole CLEMENT, candidats du parti socialiste aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. "Je suis venu pour vous écouter et recueillir l'expression de vos attentes" et telle a été la posture effectivement adoptée. Accompagnés de leurs compagnons de campagne, dont Joëlle MARZIO, conseillère générale du canton de Mâcon Centre, ex Vice Présidente en charge du handicap, Monsieur Yves PETIT, Directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Ain, potentiellement candidat à la magistrature de la ville de Mâcon ainsi que bien d'autres militants, ce sont près de 2 heures d'échanges qui sont passés sans que le temps dure.   

A la question posée quant à l'intérêt des candidats relativement à la politique du handicap, un élément de réponse se trouve dans le fait même que Thomas THEVENOUD ait souhaité venir rencontrer des personnes en situation de handicap impliquées dans de nombreuses associations, précédant l'initiative immintente de l'APF visant à rencontrer les différents candidats à travers le département.

Une rencontre intimiste, sans volonté particulière de communiquer, qui a réuni bon nombre d'associations : AMI, AFM, UNAFAM... qu'elles soient représentées par leurs administrateurs, directeurs ou autres salariés dont le dénominateur commun est la passion de l'engagement...

De nombreux thèmes abordés : L'application de la loi handicap de 2015 et ses déclinaisons sur l'accessibilité pour 2015, l'application effective de traités européens et internationaux qui ne font que l'objet que d'une ratification de principe, la démocratie participative et la construction d'une société inclusive, l'emploi des personnes en situation de handicap, la problématique du revenu d'existence à hauteur du SMIC, la problématique du handicap psychique, trop peu visible mais dont les conséquences sont délétères à tous niveaux pour ceux qui en sont atteints et leur entourage, l'autisme... Et tant d'autres sujets.

Cette rencontre, riche d'échanges, placée sous les auspices de la convivialité, de l'empathie et de l'écoute attentive et authentique fera l'objet d'une synthèse, déclinée à travers un document cadre, contrat de législature, qui balisera l'action de l'éventuel futur élu sur la thématique du handicap localement et relayée au niveau national. 

"Si je suis élu, je viendrais régulièrement vous revoir". Un engagement qui ferait l'objet d'une attention des participants et plus particulièrement des différents acteurs de l'APF.

Destinataire du pacte APF 2012, Thomas THEVENOUD l'a emporté afin de le lire afin de pouvoir y adhérer s'il correspond à ses projets... Appréciable, on ne nous a pas signé un chèque en blanc !

Si 10% de la population est en situation de handicap, l'APF ne souhaite pas en faire une force politique, estimant qu'un tel type d'inclination serait contraire au souhait de voir l'avénement d'une société ouverte à tous, au-delà du handicap. Son dessein ultime est de permettre à chaque individu, qui ne saurait être considéré avant tout que par son humanité, de pouvoir s'épanouir, participer et contribuer à l'égalisation des chances et la reconnaissance de toutes ses composantes pour vivre ensemble parmi la diversité et la richesse qu'elle apporte.

Quels que soient nos futurs élus, les engagements sont actés, ne pas les tenir consisterait à poser un constat de défiance vis-à-vis de ceux qui pour une ultime fois offrent leur confiance, qui dans le cas contraire liraient une rupture du contrat social, et tireraient les conclusions d'une posture lourde de conséquences.

23:35 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook