Ensemble investissons sur la solidarité : NON A L'EXPULSION DE NAÏMA SAHNOUNE. (04/07/2012)
Si la lapidation est interdite en France il semble que le lynchage de la morale et de la dignité trouve encore ses lettres gravées dans le marbre froid de nos lois...
Naïma est menacée d'être expulsée de France comme la conséquence forcément normale d'avoir été chassée de son domicile conjugal après y avoir été apparemment rudoyée par son époux et sa belle famille... Un cadre législatif apparemment interprété au regard d'un a priori de suscpicion de mariage blanc semble déboucher sur l'abération faisant d'une victime, une potentielle coupable.
Dès lors est-il étonnant de constater la tentative de suicide de Naïma dont elle a réchapé de très peu ?
L'APF appelle à embrayer le pas du Réseau Education Sans Frontière 71 et du comité de soutien de Naïma. Elle rappelle le mot d'Abraham LINCOLN qu'elle fait sien :
" C'est en gardant le silence alors qu'ils devraient protester que les hommes deviennent des lâches".
Au regard de notre documentation et considérant les collaborations entre l'APF et RESF qui ont abouti en d'autres lieux à faire se conjuguer légalité et justice (i.e. récemment retour en France d'ARDI VRENEZI, adolescent polyhandicapé expulsé vers le KOSOVO malgré un pronostic vital défavorable du fait du manque de soins adaptés dans son pays), nous nous engageons auprès du réseau et de Naïma, de surcroit si l'on considère son implication bénévole à l'APF, solidaire des personnes en situation de handicap.
En particulier :
- En demandant aux services de l'Etat, Monsieur le Préfet, Madame la Directrice de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Mme la déléguée départementale aux droits des femmes y étant rattachée de considérer le cas de Naïma dans la globalité de sa situation.
- En demandant aux différents parlementaires de se mobiliser en particulier en favorisant le "traitement" du courrier adressé par RESF à Monsieur VALLS, Ministre de l'Intérieur et en sensibilisant Madame Najat VALLAUD BELKACEM, Ministre des droits des femmes et porte parole du gouvernement ; Les contacts avec cette dernière sont certainement aisés si l'on considère que son époux, Boris VALLAUD ancien Directeur général des services du conseil général de Saône-et-Loire, rompus aux politiques sociales est désormais conseiller du Minsitre Arnaud Montebourg.
Pour l'heure et afin de ne pas prendre des initiatives qui pourraient nuire à la mobilisation concertée des membres de RESF, l'APF se limitera à la présente communication tout en étant disponible pour aller plus avant dans son implication.
Au nom des valeurs portées par l'APF, les termes de son projet associatif "bouger les lignes pour la construction d'une société inclusive" et plus simplement par solidarité et partie prenante dans toutes les luttes contre toutes formes de discrimination, les acteurs de notre association se veulent proches de Naïma et le font savoir.
Articles de presse :
Le JSL 24/06/2012 (1):Séparés et expulsables : lettre ouverte « contre l’injustice »
Le JSL 24/06/2012 (2):Droit d’asile: appel pour une réforme urgente
Le JSL 30/06/2012:Naïma accompagnée au commissariat
Le JSL 01/07/2012 : Menacée d’expulsion, Naïma a tenté de se suicider
Le JSL 02/07/2012:Après sa tentative de suicide, Naïma sort du coma
00:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook