Naïma SAHNOUNE : Rencontre avec le délégué du défenseur des droits et pétition en ligne. (13/07/2012)

naima,sahnoune,lavigne,eric,apf,expusion,resf71,resf,lsionDans le cadre de ses échanges réguliers avec le Délégué du défenseur des droits, l'APF a pu évoquer la situation de Naïma SAHNOUNE, ce en parallèle au soutien sans failles de son comité de soutien et de RESF71. Il est aussi important et essentiel que Naïma SAHNOUNE puisse faire entendre et surtout écouter par elle-même sa propre voix. In fine en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance son existence lui appartient. C'est au titre du principe "passer de la prise en charge à l'accompagnement" que notre association, non sollicitée directement par Naïma SAHNOUNE et ses soutiens demeure sur le registre de l'information quant à sa situation connue même si au nom de la législation sur la maltraitance nous sommes tous concernés, soyons nous personnes morales ou personnes physiques...

Le corollaire à ces différents principes consiste à prendre le contre-pied d'une suspicion généralisée a priori pesant sur les personnes étrangères dès lors qu'il s'agit d'être "acceptées" en France durablement et pour ce faire d'être contraintes à "prouver" ses efforts d'intégration sans distinction de situations individuelles. Tel n'est pas, nous semble-t-il, le registre - et d'ailleurs aucun registre de justisfication n'est utile- sur lequel Naïma aurait à argumenter. Si tel était le cas :

En outre et nos malheureuses expériences nous le révèlent nous ne connaissons aucune personne qui ait fait un simulactre de suicide en absorbant 80 cachets d'antidépresseur.

Au regard de ces données qui convergent en faveur de Naïma, et car notre engagement quotidien avec et pour les personnes en situation de handicap repose sur des réalités tangibles et vécues par ces dernières, nous prenons parti en sa faveur. Il ne saurait en effet être question de nous exonérer du principe de responsabilité en prenant partie au nom d'une doucereuse naïveté qui pourrait obérer notre crédibilité vis-à-vis de nos partenaires de tout horizon. L'état de notre documentation nous oblige.

Là aussi réside notre initiative consistant à aborder la situation de Naïma SAHNOUNE avec le délégué du défenseur des droits au titre des droits individuels. Au-delà des engagements collectifs il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de l'histoire d'une femme qui oblige notre vigilance afin de que ne soit, à travers elle dont elle ne serait que l'incarnation, le prétexte à un combat généralisé multiforme visant sans cadre la "régularisation" à tout va. Alors que Mme Naïma SAHNOUNE est en convalescence il s'agit aussi qu'à l'occasion de son retour à un milieu moins protégé elle ne subisse pas, malgré elle et malgré ses soutiens "de bonne volonté", une situation dont elle n'aurait plus la maîtrise.

Dernière minute : Rencontre informelle avec M. THOMAS THEVENOUD, député de la 1ère circonscription.

thomas-thevenoud-la-dynamique-est-en-marche.jpgAlors que l'APF a eu ce soir 12 juillet l'occasion de renconter Thomas THEVENOUD, député de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, la situation de Madame Naïlma SAHNOUNE a pu être évoquée. Ce dernier avait pris connaissance des courriers lui ayant été adressés notamment en copie suite aux envois à l'attention du Ministre de l'Intérieur et de la Ministre du droit des femmes.

Le ressenti de l'APF quant à sa réaction, dans ce contexte, relève, nous semble-t-il d'un regard bienveillant quant à une situation individuelle grave et préoccupante a priori assorti de la prise de hauteur inhérente à sa position d'élu à un mandat national l'obligeant à la considération d'un cadre législatif qui s'il a ses limites et ses outrances ne saurait être remisé d'un revers de main. Cette posture d'écoute vigilante, à l'instar de celle adoptée par l'APF, semble aller dans le sens consistant à ce que Madame Naïma SAHNOUNE puisse faire valoir ses droits avec, et elle a la chance d'en bénéficier, le soutien bienveillant - le cas échéant - de ceux qui se battent à ses côtés.

Dans cette perspective et si comme nous le souhaitons, et pour laquelle nous nous mobilisons en appui discret derrière RESF71 et son comité de soutien, Naïma SAHNOUNE voyait sa situation régularisée, au regard des éléments qui plaident très largement en sa faveur, nos parlementaires, en parallèle au soutien qui leur reste à afficher clairemenent, moyennant des précisions à fournir, pourraient être enclins à faire évoluer le cadre législatif qui en l'état illustre clairement ses limites par lesquelles ses conséquences revisitent l'avillisement des femmes et tant d'autes Hommes...

Pour l'heure et sans état d'ame, l'APF invite toutes et tous à signer la pétition mise en ligne par RESF :

 

logo.jpg

Et si l'APF se bat depuis 80 ans, c'est pour voir se réaliser une reconfiguration de la cartographie humaine, en empruntant le bon mot de D'Oscar WILDE : "Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure"... Alors Chère Naïma SAHNOUNE, sachez compter sur nous...

02:45 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook