Projet de loi portant sur la réforme de l'école : L'APF interpelle les parlementaires de Saône-et-Loire. (27/03/2013)
Alors que le projet de loi sur la réforme de l'école prévoit un certain nombre de dispositions visant à favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap, des amendements, s'ils relèvent certainement dans leur objectif premier d'aller dans le bon sens pourraient constituer un recul par rapport aux avancées issues de la loi 2005-102, dite loi handicap.
En particulier, l'amendement N° 274 permettrait notamment aux équipes éducatives de saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de pouvoir modifier les préconisations adaptées aux besoins des élèves et entérinées par celle-ci (même si une consultation a priori des parents est requise). Si cet amendement découle à n'en pas douter d'un souci de voir une adaptation des réponses en permanente évolution de ces jeunes, il a pour conséquence de déposséder leurs parents et/ou entourage de leurs prérogatives d'être les acteurs/auteurs de la construction de leur avenir, ce avant tout autre intervenant .
Il est essentiel que la saisine de la MDPH demeure la prérogative des parents dans la droite lignée de l'esprit de la loi 2005-102, ce notamment, au titre du principe de responsabilité. Qui, en effet, accepterait qu'un tiers puisse prendre le pas en matière éducative sur les "bonnes" dispositions à adopter pour sa progéniture ? Il est urgent de laisser les dispositions actuellement en l'état et d'accentuer les efforts de partenariat famille-école ainsi qu'avec les services et établissement médico-sociaux, pour esemple les Services d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile, acteurs essentiels de l'accompagnement des élèves dans la réalisation de leur projet de scolarisation.
21:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook