Brancion : Un village fortifié fait tomber ses remparts ! (07/04/2013)

brancion,apf,lavigne,eric,handicap,71,bourgogne,mdph,handicapé,association,paraylsésL'image est parlante et évoque Napoléon devant Gizeh : " Soldats, du haut de ces pyramides quarante siècles vous comtemplent". Elle n'a pas la main posée sur le coeur comme Bonarparte mais le coeur y est bel et bien posé et du haut de son donjon on peut contempler 20 siècles de remparts qui s'ouvrent, en particulier aux personnes en situation de handicap ! Elle s'appelle Lisa VITALI... Et de vitalité elle n'en manque pas avec ses amis de l'association "La mémoire médiévale"qui plutôt que de bâtir des chateaux en Espagne ou de combattre des moulins à vents tels des Don Quichotte ou autres Sancho Pancha perchés sur leur Rossinante, mettent le pied à l'étrier pour ouvir un chateau en Bourgogne...

Roman de Renart, Roman de la Rose, Roman d'une Journée...

"Il y a des maux de dents qui paralysent comme certaines jambes trop fragiles qui nous clouent dans un fauteuil. Muni de mon handicap, par bonheur passagé, et tel le Vert Galant Henri IV (un anachronisme est excusable dès lors que l'on peut faire référence à l'association CHoSE !) je me rendis ce dimanche 7 avril à l'invitation de l'association "La mémoire médiévale" afin de participer à un forum associatif à Brancion. Une belle initiative que cette journée "Patrimoine, tourisme et handicap" soutenue par le Pays d'art et d'histoire entre Tournus et cluny et le conseil général de Saône-et-Loire.

D'emblée, le parking semble bien rempli laissant présager le succès. L'impression est confirmée en passant ce qui a été l'ancienne porte d'enceinte du village médiéval. Ma 1ère rencontre, un chevalier du XXIèmeJoelette5508.jpg siècle assis dans une joëllette menée par la volonté, l'enthouiasme et les muscles de bénévoles qui prennent bonheur à faire sortir des sentiers battus ceux qui ont pourtant du mal à emprunter les voies carossables et à supporter les principes bafoués du droit à la liberté de circulation. Un peu plus loin les archers en les personnes de Marion, Jacques et Gérard du Comité Handisport de Saône-et-Loire proposaient une initiation au tir à l'arc et à la sarbacane. Plus loin dans les ruelles où dans le château des personnes aveugles ou malvoyantes déambulent et peuvent (enfin) respirer l'air et l'ambiance médiévale avec l'association Valentin Haüy et la mise à disposition de supports de viste en braille offerts par le Pays d'art et d'histoire, dont l'animatrice Loriane, guide d'un jour distille avec autant d'érudition que plaisirs non dissimulés ses lumières à nos esprits peu éclairés et nos yeux qui ne nous empêchent pas de voir décuplée, à travers une voix, la force de l'imaginaire se transporter dans le temps et l'espace...

Une journée VIP spéciale personnes en situation de handicap ? Vous n'y pensez pas. On aurait pu voir incarné l'un des slogans de l'APF : "Vivre comme tout le monde avec tout le monde". En filigrane cette journée c'est aussi celle des rencontres, celle des personnes valides et des personnes, comme d'aucuns les brancion2.jpgillustrent, "d'autrement capables". À ce qualificatif qui m'a souvent interrogé voire ennuyé j'y vois tout d'un coup une facette que je n'avais pas réellement envisagée. En visitant les lieux, je me rends dans les locaux d'accueil dont l'entrée est intelligemment pensée. Utilisant les contraintes de la topographie elles deviennent un atout. Grâce soit faite à la déclivité :  La porte qui aurait partout ailleurs fermé l'accès en imposant une marche, cède le pas (ou la roue) à une immense baie vitrée qui tout à la fois illumine le local et en valorise le charme en permettant de compenser les méfaits de la pente. Gagnants-gagnants somme toute. Pénétrant donc dans les locaux d'accueil je suis attiré par "le parcours des 5 sens" lequel me fait prendre conscience avec la force de l'évidence que ces personnes qui en sont privés (pas de l'évidence, des sens) au moins pour partie, révèlent toute la jouissance que l'on néglige en les utilisant sans s'y arrêter. Un clin d'oeil au film l'empire des sens ? (toute référence cinématographique est excusable dès lors que l'on peut faire référence à l'association CHoSE ! bis repetita).

Et nous, l'APF qu'apporterons nous durant cette journée ? Taraudé par ce fichu mal de dents je me sens bon à rien, voire mauvais à tout. Par chance en déambulant j'arrive sous la halle où sont réunies les associations. J'y rencontre mes partenaires et amis de l'Association AMI. Quelle belle association, certainement l'une des plus militantes de nous toutes, émanation du front populaire et héritières du Conseil National de la Résistance. Respect. Pour la seconde année consécutive elle organise un événement qui n'a de cesse de prendre de l'ampleur : Le printemps du Handicap, printemps du H pour les intimes et dans laquelle la présente journée s'inscrit. Le printemps c'est le renouveau, c'est l'herbe qui verdit... Me vient à l'esprit une action de l'APF : "Accéder c'est exister" dont l'objet est d'apposer des figurines vertes, orange, ou rouges dans les lieux publics en fonction de leur degré d'accessibilité. La boucle est bouclée : Le printemps et un village médiéval qui tend vers un mieux accessible : Tous les signaux sont aux verts. Une fois n'est pas coutume je ne serai plus ce Don Quichotte qui sur son Rosinante combattera contre les moulins à vents de l'inaccessibilité. Moulin à vents ou moulins à paroles ? Comme si le respect des lois n'était qu'un moulin à promesses. Pour autant je ne me sens pas plus un Alexandre le Grand en selle sur son fier Buscéphale. Je sais ô combien les réseaux de transport en commun du Conseil Général de Saône-et-Loire, nommés Buscéphale sont encore trop peu accessibles. Mais le jour n'est pas aux ruades. Mettons-nous au vert. Notre résultat est là :

 

À l'évidence cependant un chateau médiéval ne peut être rendu accessible dans sa totalité en particulier pour ce qui concerne les personnes en situation de handicap moteur. Ici c'est l'environnement qui tend à le devenir et le futur verra des améliorations c'est certain, la réalité augmentée telle qu'elle existe à l'Abbaye de Cluny y contribuera, soyons-en sûr...

Ainsi à l'heure des paradis, ici les seuls comptes sont les contes sans se raconter des histoires... Ici certes pas encore de label Tourisme et handicap et puisqu'il s'agit aussi de conte, ce label m'évoque "la belle au bois dormant" qui en l'occurrence n'a pas besoin d'un prince charmant pour ce réveiller tant elle déborde d'énergie. Si point de label, permettons nous au moins de décerner des lauriers en rendant à César ce qui est à César, à savoir à Lisa Vitali et toute son équipe.

... Nous n'irons plus au bois les lauriers sont coupés (toute référence à une chanson populaire est excusable dès lors que l'on peut faire référence à l'association CHoSE ! ter repetita). A qui comprendra !

Merci encore. Allez vous rendre compte par vous-même"

bandeau_final.jpg



22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook