Campagne de presse : N'écoutez pas les lobbies ! Si ! la mise en accessibilité est possible. (22/04/2013)
Alors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !
Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.
Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !
Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !
Venez visiter le site Internet dédié : http://www.necoutezpasleslobbies.org/
et signez la pétition :
La situation en Saône-et-Loire :
La législation en vigueur dispose qu'un certain nombre de documents doivent être produits visant à faire un état des lieux de l'accessibilité ce afin de programmer les travaux à effectuer. Ces documents concernent aussi bien les transports en commun, la voirie, les établissements publics ou privés recevant du public ERP.
En particulier chaque commune devait élaborer son Plan de mise en accessibilité de la voierie et des espaces publics (PAVE) au plus tard le 23 décembre 2009. Les éléments recueillis auprès de la Direction Départementale des Territoires (document mis à jour au 15 avril 2013) révèlent que sur les 573 que la Saône-et-Loire compte :
- 151 communes sont à jour de leurs obligations légales (soit 26,36%).
- 278 communes ont initié la démarche (soit 48,51%)
- 144 communes n'ont rien fait (soit 25,13%)
Ainsi, 3 ans et demi après les échéances fixées, 73,64% des communes du département sont en infraction vis-à-vis de la loi.
Au regard de ces données l'APF ne peut que faire part de son amertume, de sa déception, voire de sa colère.
L'APF estime en particulier choquant que la commune de Mont-Saint-Vincent compte parmi celles qui n'ont rien fait en la matière. Son maire, Jean GIRARDON est en effet Président de l'Association des Maires de Saône-et-Loire et Vice-Président de l'Association des Maires de France. De surcroit, Professeur à l'Université Paris-Sorbonne, spécialiste en amènagement du territoire et directeur de recherche à l'École doctorale de géographie de Paris n'aurait-il pas été le mieux placé en la matière ? Si la question ne se pose pas, nous nous la posons avec autant d'amertume que d'incompréhension.
___________________
Vous voulez connaître la situation de votre commune ? La carte de réalisation des PAVE est disponible sur le site de la Direction départementale des Territoires : ici
D'autres cartes sont disponibles sur le site gouvernemental du développement durable : ici
Communiqué de presse complet :
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook