Sauvez OXXO... Allier l'utile au réglementaire : respecter "la loi handicap" (22/05/2013)
Alors que des centaines d'emplois sont en jeu et qu'autant de familles sont dans l'angoisse de lendemains incertains, il pourrait sembler indélicat de la part de l'APF de donner son point de vue en ce qu'elle pourrait être suspectée d'utiliser autant d'incertitudes individuelles au profit des causes qu'elle défend. Pourtant, alors que Monsieur Montebourg, Ministre du redressement productif se revendique comme colbertiste et interventionniste convaincu qui y compris fait régulièrement référence au Conseil National de la Résistance, l'APF ne peut pas rester silencieuse.
Nonobstant sa solidarité envers tous ceux qui voient leur avenir se dessiner sous des auspices préoccupants l'APF rappelle que :
* La loi 2005-102 dite "loi handicap" dispose qu'en particulier tous les bâtiments publics devraient être rendus accessibles pour le 1er janvier 2015 et que toute loi votée a vocation à être respectée.
* L'entreprise OXXO est spécialiste en particulier dans le secteur de la menuiserie et propose des solutions techniques qui respectent strictement toutes les normes en vigueur pour l'aménagement des établissements recevant du public, notamment en situation de handicap et plus généralement à mobilité réduite.
L'APF prétend qu'il existe un gisement de marchés publics auxquels OXXO pourraient prétendre, lesquels favoriseraient la sauvegarde des emplois et le respect de la loi 2005-102.
Malheureusement :
* L'État sous la pression de lobbies y compris issus d'élus locaux chemine dans une logique visant à prétendre que les termes de la loi sur le volet de l'accessibilité ne seront pas applicables et non appliqués (i.e. Madame DUFLOT, ministre du logement déclarant pour exemple qu'il appartient au handicapés d'y renoncer (l'accessibilité NDLR) eux-mêmes (lien)".
* Moins de 30% des communes de notre département ont respecté leurs obligations légales visant à élaborer leur diagnostic accessibilité (à faire pour fin 2009) et qu'à cet égard les déclarations selon lesquels les coûts induits seraient trop importants sont nuls et non avenus.
Or :
* La banque mondiale estime à plus de 10 millions le nombre de touristes perdus par an en France du fait de son manque d'accessibilité sachant que dans le même temps elle chiffre le surcout de l'aménagement des infrastructures neuves à 1% des coûts.
* Les initiatives liées à la mise en accessibilité des structures touristiques relève avant tout d'initiatives privées malgré le volontarisme de l'ADT71.
* La mise en accessibilité ne devrait pas relever d'une logique de solidarité mais de développement durable.
Moyennant ces constats :
L'APF demande aux élus de se mobiliser pour l'emploi tel que dicté comme prioritaire dans les orientations gouvernementales en appliquant les dispositions de la loi dite handicap de 2005 qui pourraient bénéficier à l'entreprise OXXO. Dans le cas contraire elle serait pour partie responsable du déclin d'OXXO en ne respectant pas l'application de la dite loi qu'elle a votée.
Allez plus loin : Signez la pétition nationale :
Se rencontrer :
Le 22 juin prochain, l'APF réunira les acteurs qui la compose à Cluny. L'après-midi, nous serions heureux et flattés de votre présence à un spectacle équestre aux harras nationaux auquel nous vous invitons. Le temps d'une rencontre, le temps solidaire et de la fête, brisons la morosité !
05:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook