Extrait de l'allocution du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, au Comité Interministériel du handicap :
Handicap: l’objectif de l’accessibilité pour tous pas atteint en 2015
(Source Agence France- Presse)
La France ne va pas atteindre son objectif prévoyant de rendre accessible tous les lieux publics aux personnes handicapées d’ici 2015, ont annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le Comité interministériel du handicap (CIH).
«Notre objectif reste la mise en accessibilité de l’ensemble de la société, les transports, les commerces, les lieux de loisirs et de culture» a déclaré à la presse le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à l’issue d’une réunion du CIH à Matignon et d’une rencontre avec des associations de défense des handicapés.
«Hélas, nous sommes obligés de constater qu’entre l’objectif d’accessibilité fixé en 2005 et le grand rendez-vous de 2015, nous serons encore loin du compte», a-t-il admis.
La loi de février 2005 vise à garantir l’égalité des droits et des chances aux personnes handicapées, notamment en renforçant l’accessibilité aux lieux publics (cadre bâti, voirie, transports). Elle fixe l’échéance à 2015.
«Le retard accumulé depuis 2005 compromet le respect de l’échéance de 2015», a reconnu le CIH, qui dénonce dans un document publié mercredi «l’absence de pilotage de la politique d’accessibilité sous les précédents gouvernements».
Toutefois, «il est hors de question de changer la date pour ne pas décourager les bons élèves» qui pourraient atteindre leur objectif d’ici 2015, a affirmé à l’AFP Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion..
Une conférence nationale du handicap aura lieu en 2014, «l’occasion d’établir un premier bilan des engagements pris par le comité interministériel du handicap», (source AFP).
Relevé de décisions du CIH.pdf
L'ambition d’une société inclusive à concrétiser
(Source Direction de la Communication APF)
L’Association des paralysés de France (APF) salue la tenue du Comité interministériel du handicap (CIH), aujourd’hui, réunissant 13 ministres sous le pilotage de Jean-Marc Ayrault.
Attendu depuis 2009, ce comité répond aux demandes de l’APF pour impulser une politique transversale du handicap. L’APF demande, néanmoins, que ces rencontres soient plus régulières.
Les orientations proposées par le gouvernement, lors de ce rendez-vous, vont dans le bon sens et font écho aux demandes des associations pour une société inclusive.
L’APF espère que l’impulsion affichée lors de ce CIH sera mise en œuvre par les acteurs concernés afin de concrétiser l’ambition d’une société ouverte à tous.
Ces orientations doivent être appliquées rapidement afin de répondre aux besoins des 10 millions personnes en situation de handicap et de leur famille.
L’APF est, par ailleurs, déçue de l’absence de mesures nouvelles et concrètes sur les ressources et la compensation. L’association sera vigilante et attend avec impatience les travaux des groupes de travail sur ces deux sujets, comme annoncé par le Premier ministre.