Attention Infos!

  • La Caravane des Oubliés du Monde d'Après

    Depuis plusieurs mois, le monde entier fait face à une pandémie virale sans précédent. En France comme dans de nombreux pays, cette crise sanitaire a nécessité le recours à des mesures exceptionnelles entraînant la limitation des libertés et des droits fondamentaux.

    Elle a bouleversé nos quotidiens et fragilise dangereusement notre économie et notre système de protection sociale. 

    Cette crise n’est pas terminée et aura, à n’en pas douter, des conséquences économiques et sociales majeures. Elle réinterroge fondamentalement notre modèle de société, faisant naître de nouvelles incertitudes individuelles et collectives. 

    la-caravane-des-oublies-est-place-saint-pierre-jusqu-a-17-heures-photo-jsl-laurie-bouclet-1554904330.jpgAu moment où des plans de relance sont annoncés et où le président de la République parle de "refondation", APF France handicap souhaite partager ses premières réflexions, sa vision et ses propositions de solutions nouvelles pour construire le "monde d’après".

    Une approche qui s’appuie sur les droits fondamentaux, le développement durable et le pouvoir d’agir et de choisir de chacun·e, une dynamique sociétale qui anime déjà notre projet associatif. 

    Les Délégations APF France handicap de Bourgogne/Franche-Comté sillonnent les routes de la région et proposent de recueillir vos témoignages, votre vécu et vos propositions sur le « Monde d’Après »

    Venez nous rencontrer pour échanger lors de notre parcours.

    (Tous les détails de la Caravane dans notes à venir !)

  • Covid-19 et relance : signez l'Appel à la reconstruction

    téléchargement (1).jpgAlors que le déconfinement se prépare, APF France handicap est signataire, avec 75 organisations, d’un appel commun à une reconstruction écologique, sociale et sanitaire. Une interpellation de la société civile, ouverte à la signature de tous, fondée sur des propositions concrètes, et une campagne de mobilisation citoyenne à destination des élus.

    Dans une situation inédite de crise pandémique mondiale, les décideurs publics ont entre leurs mains le choix crucial des mesures de sauvetage et de relance de l'économie. Dans la lignée de nombreuses publications, et notamment celle du “Le temps est venu”, les organisations interpellent les élus sur des demandes
    concrètes :

    • garantir la pérennité des activités essentielles assurées par nos services publics ;
    • développer massivement les activités et métiers nécessaires à une reconstruction écologique et sociale ;
    • imposer le ralentissement des activités qui mènent à des désastres écologiques et sociaux.

    L’Appel est ouvert à la signature des citoyens. Une mobilisation citoyenne se poursuivra dans les semaines à venir, suite au lancement de l’Appel. La mobilisation sera rythmée par des campagnes de sollicitation des élus, à mesure que de nouvelles propositions apparaîtront dans le débat public.

    Pour en savoir plus et signer l'Appel, cliquez ici 

  • Enfance, jeunesse, accompagnement : les protocoles pour la reprise

    images (1).jpgLe Ministère de l’Education nationale et la DGCS publient quatre protocoles détaillant les conditions et modalités de reprise de l’accueil de l’enfant mineur en collectif à l’aune du déconfinement : les modes d’accueil du jeune enfant, la priorité donnée aux élèves en situation de handicap à l’école, les missions des AESH et les accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires, scoutisme).  

    Lire la suite