Sensibilisation

  • Nageons dans la peau d'un autre

    "Nageons dans la Peau d'un Autre" aura lieu le lundi 12 mars de 10h à 18h30 à la Piscine Olympique de Dijon

     

    Plusieurs ateliers de mise en situation,

    seront animés afin de sensibiliser le public

    aux différentes activités sportives dans le cadre du handicap.

     

    L'entrée est offerte pour les personnes handicapées,

    présentant leur carte de priorité ou d'invalidité

    ou bien leur carte de membre APF.

    Affiche Nageons dans  la Peau 2018 A3 (1).jpg

  • #LaPraseDeTrop

    Pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous lançons la série de vidéos #LaPhraseDeTrop.

    Chaque "phrase de trop" présentée par cette vidéo est issue d'une situation vécue par une personne en situation de handicap ou par un proche. Plus de trois cent phrases nous ont ainsi été rapportées lors d'un appel à contribution lancé sur les réseaux sociaux. Si toutes n'ont pas été prononcées par méchanceté, elles n'en sont pas moins blessantes et stigmatisantes pour ceux et celles qui les entendent au quotidien.

    Tout en travaillant à faire changer le regard porté par la société sur le handicap, nous avons souhaité libérer la parole des personnes handicapées et leurs proches : nous invitons chaque personne, ayant vécu une situation similaire, à s'exprimer sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LaPhraseDetrop.

  • Eléction présidentielle - Déclaration de l'APF

    Pour une société solidaire et ouverte à tous ! 

    Dans l'esprit de son projet associatif, l'APF, l'une des premières associations de France, à la responsabilité d’exprimer sa propre vision de la société.

    Le 7 mai, les Français.es seront invités à faire un choix entre deux visions radicalement différentes de notre société.

    La société que l'APF appelle de ses vœux est celle qui porte les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; mais aussi laïcité, refus de toute les discriminations, promotion du vivre ensemble.

    Cette société est solidaire et ouverte à tou.te.s :

    • Elle combat les préjugés et les discriminations pour rendre effectifs les droits de l'homme ;

    • Elle s'oppose à toute logique d'exclusion et à toute injustice sociales ;

    • Elle porte un attention et offre une protection particulière aux personnes les plus vulnérables et défend la participation sociale de chacun.e, quelques soient ses capacités ; 

    • Elle permet à chacun.e d'avoir sa place et respecte celles des autres.

    Cette société s'appuie sur le respect effectifs des droits fondamentaux, notamment ceux inscrits dans la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 et garantis par la convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

    L'APF souligne également l'impact positif des politiques européennes et international sur les politique national en matière de droits fondamentaux : accessibilité et conception universelle, non-discrimination...

    Notre association est et restera mobilisée pour la défense et la promotion des droits des personnes, pour que l'inaccessibilité, le défaut de ressources décentes et le sous-financement des aides humaines et technique cessent d'être des freins à la participation des personnes en situations de handicap à la vie de la Cité.

    En tant qu'acteur de la société civile, l'APF continuera de porter demain l'ambition d'une société dans laquelle les personnes en situation de handicap trouveront enfin pleinement leur place.