Votre Avis

• Enquête nationale activités physiques et sportives

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de ParaSport Connecté (ISPC Synergies), nous avons lancé fin avril une grande enquête nationale auprès des adhérents et personnes accompagnées de notre association pour mieux connaître la pratique d’activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap.

Pour remplir le questionnaire, veuillez cliquer ici.

• Installation du Comité départemental Romain Jacob de Saône et Loire

Le Comité Départemental Romain Jacob s'est réuni pour la première fois, le jeudi 4/05/2023 en présence de son fondateur Pascal Jacob.

20230504_113348.jpg

La charte Romain Jacob impose aujourd’hui un accès au droit commun, notamment par rapport à :

• L’accès aux soins ;
    • L’accessibilité ;
    • Le droit au répit ;
    • L’accès à l’emploi ;
    • L’aide aux aidants ;
    • L’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien.

20230504_113647.jpg

→ Pascal Jacob a également créé une Association, Handidactique qui a pour but le conseil, la conception, la réalisation et le soutien de projets pédagogiques visant à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles.

Handidactique a établi un baromètre Handifaction qui mesure l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap :

il a été conçu à la demande des personnes vivant avec un handicap, il permet d'identifier les populations qui ont le plus de difficultés pour accéder aux soins et de suivre les évolutions au cours du temps.

→ Pour répondre au baromètre cliquez ICI

• Carte européenne du handicap : répondez à la consultation

La Commission européenne a ouvert une nouvelle période de contribution publique concernant la création d’une carte européenne du handicap. Cette dernière devra faciliter la libre circulation des personnes en situation de handicap dans l’UE et permettra de reconnaître leur statut dans tous les États membres.

BlobServlet (1).jpg→ Grâce à cette carte, le statut de personne handicapée reconnu dans un État membre de l’UE devrait l’être également dans tous les autres, ce qui permettra à son titulaire d’accéder à des conditions préférentielles pour certains services dans l’ensemble de l’UE.

D’après la Commission, celle-ci devrait s’appuyer sur le projet pilote relatif à la carte européenne d’invalidité (couvrant la culture, les loisirs, le sport et les transports) et s’appliquer à un éventail plus large de services. Elle pourra également inclure la carte de stationnement de l’UE pour personnes handicapées.

Notons que la Commission précise que cette « carte européenne du handicap ne remplacera pas les cartes nationales du handicap. Son champ d’application ne couvrira pas les prestations dans le domaine de la sécurité sociale et de la protection sociale [c’est-à-dire les prestations en espèces à caractère (non) contributif ou les prestations en nature], l’accès à celles-ci étant régi par les règles nationales et, dans un contexte transfrontière, par les règlements (CE) nº 883/2004 et (CE) nº 987/2009 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale ».

La consultation est ouverte jusqu’au 21 décembre 2022 et une nouvelle période de contribution devrait voir le jour au 1er trimestre 2023.

Je répond à la consultation

• Votre avis sur le projet "Pouvoir d'agir, Pouvoir choisir"

projet.jpg

Pour répondre à l'enquête, cliquez sur l'affiche