Votre Avis

• Éducation et handicap, comment améliorer l’école ? Votre avis compte !

batir-ecole-web-hori-17438.jpgLe ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports a lancé le 25 février une consultation publique "Bâtir l’École ensemble" : nous vous invitons à y participer. L’occasion de vous exprimer sur ce qu’il faudrait faire pour rendre l’école réellement adaptée à tous !

Cette concertation sur le bâti scolaire aborde des thématiques très diverses : innovation pédagogique, école promotrice de santé, inclusion, transition écologique, égalité filles-garçons, relations avec les familles, etc.
    La question de l'école inclusive apparait dans une question unique volontairement très ouverte : « Quels aménagements peuvent selon vous améliorer l’accueil et le bien être des élèves et autres personnes en situation de handicap ? »
    La plateforme comprend un questionnaire spécifiquement conçu pour chaque public (élèves de l’école maternelle au lycée, professeurs, autres personnels de l’éducation nationale, personnels des collectivités territoriales, parents d’élèves, grand public, etc.), une boîte à idées permettant de soumettre des propositions (avec un système de modération) et des kits pédagogiques (publication de dessin de l’école idéale dans le premier degré, atelier de co-construction en classe dans le second degré).
    Que vous soyez élève, parent, professionnel, ou citoyen intéressé par le sujet, faites valoir votre expertise et votre connaissance de la réalité des besoins.
    Cette plateforme sera accessible jusqu’au 8 avril 2021.

Pour répondre à la consultation, cliquez ici
  • Parents en situation de handicap, répondez à notre enquête PCH Parentalité

Capture d’écran 2021-02-24 120910.jpgUn nouveau droit pour les parents en situation de handicap est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2021 : la PCH parentalité (prestation de compensation du handicap). APF France handicap lance une enquête pour évaluer l’impact de cette mesure sur leur quotidien.

Les parents en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’un forfait d’aides humaines et d’aides techniques s’ils ont droit à la PCH et que leur enfant a moins de 7 ans. Mais qu’en est-il vraiment ?

Parents en situation de handicap, quel impact le fait d’avoir un enfant/des enfants a-t-il sur votre vie quotidienne ?
    Quels sont vos besoins en aide et/ou accompagnement relatifs à votre/vos enfant(s) ?
    Connaissez-vous la PCH Parentalité et répond-elle à vos attentes ?

Vos réponses et vos témoignages à ce court questionnaire sont essentiels pour évaluer cette nouvelle mesure. Les renseignements que vous fournirez resteront strictement confidentiels.

Capture d’écran 2021-02-24 121208.jpg

Capture d’écran 2021-02-24 121227.jpg

• Santé bucco-dentaire : appel à témoignages

a.pngL'accès à la santé des personnes en situation de handicap nécessite une mobilisation de tous les jours, de tous les instants. L'association Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS) dont APF France handicap est membre, lance un appel à témoignages pour écrire un plaidoyer.

Ce dernier aura pour objectif de défendre les droits, les besoins et les attentes dans l'accès à la santé buccodentaire et servira de base d'échanges dans la médiatisation souhaitée autour de l'organisation, en 2022, du congrès international de l'International Association for Disability &Oral Health (iADH) à Paris.

Une boîte mail a été créée pour vous permettre d'envoyer vos remarques, vos témoignages, les informations que vous souhaitez partager :  un témoignage sur vos difficultés ou au contraire sur ce qui fonctionne bien, vos suggestions d’amélioration, qu’est-ce que cela représente pour vous. Vous pouvez tout à fait écrire de façon anonyme, les modalités de partage vous appartiennent.

Pour envoyer vos remarques et témoignages, boite mail : plaidoyer.soss@gmail.com

130779114_1015712088908147_2897814650260118251_n.png

• Covid et SEP, quel vécu pendant la crise ? Répondez à l’étude dédiée

téléchargement.png

Vous êtes atteinte d’une sclérose en plaques et souhaitez faire part de votre vécu concernant la crise de Covid-19 et le confinement ? Répondez à l’étude "Covid 19 : partager l’expérience des personnes concernées par la Sclérose en plaques” lancée par MoiPatient*, étude dont nous sommes partenaires.

Accès à l’information, soins et traitements, démarches administratives, vécu du confinement, ressenti global vis-à-vis de la situation… Cette étude, construite avec les personnes concernées, vous permet d’exprimer vos expériences de vie et la façon dont vous appréhendez cette période inédite, en particulier la période de confinement

Son objectif : mieux comprendre l’impact de la crise Covid-19 sur les soins des patient.e.s concerné·e·s par la sclérose en plaques et leur vie quotidienne afin d’améliorer la connaissance commune sur le sujet, d’identifier des dispositifs utiles mis en place pendant la crise et de produire des pistes pour les acteurs de l’écosystème de santé pour mieux accompagner ces patient.e.s.

A savoir :
    > Aucune des données personnelles des répondant·e·s ne sera partagée à qui que ce soit.
    > Pour participer il faut d’abord créer un compte sur la plateforme. L’avantage : plus de contrôle sur vos données et un accès aux résultats de l’étude.

*MoiPatient est un projet associatif. Son objectif est de favoriser la démocratie sanitaire : permettre aux patient.e.s de s’exprimer au travers d’enquêtes et d’études diffusées sur la plateforme.