Film

• Conférence

Une conférence autour de la Résilience aura lieu le vendredi 1 avril 2016 à 14h00.

Vous trouverez ci-dessous le lien de l'affiche complète de la conférence avec tous les renseignements

↓

Affiche conférence.pdf

Image.jpg

Une deuxième conférence aura lieu dans la même salle à 20h00 avec Monsieur Bernard et l'association AMI71

• Sortie du film "The sessions", Pour ou Contre l'assistance sexuelle ?

A la suite de la conférence sur : « Assistance sexuelle : Présence à l’autre ou marchandisation du corps ? », l' association CH(s)OSE interpelle par lettre ouverte, François Hollande sur l' ouverture d' un débat, sur l’accès à la sexualité des personnes lourdement handicapées, comme il s’était engagé à le faire au printemps dernier .

(L' association CH(s)OSE milite pour le droit à une vie affective et une vie sexuelle des personnes en situation de handicap, pour plus d'info. rendez-vous sur le site :     http://www.chs-ose.org ).

Le hasard faisant quelques fois bien les choses, le film " The sessions" qui aborde ce sujet, arrive très prochainement sur les écrans des cinémas Français, espérons que sa diffusion ne soit pas limitée à quelques salles dans l'hexagone et qu'enfin il permette qu' un vrai travail de réflexion soit engagé au niveau national.

Sortie du film "The sessions" en salle,  le 6 mars 2013 en VO.

The sesions.jpgDurée : 1h35

Réalisateur : Ben Lewin a débuté sa vie professionnelle comme avocat avant d'embrasser une carrière artistique. Il a  fait ses premières armes en tant que réalisateur dans la série Ally McBeal.

Avec : John Hawkes, Helen Hunt, William H. Macy

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Américaine

The sessions est basé sur la vie de Mark O'Brien; paralysé à cause de la polio, Mark a tout de même fait des études brillantes et a écrit des ouvrages notamment de poésie.Le film s'inspire de son essai "On Seeing a Sex Surrogate" paru dans le Sun Magazine en 1990. Cheryl Cohen-Greene (jouée par helen Hunt) et Mark O'Brien sont restés de grands amis jusqu'à la mort de l'écrivain en 1999.

Synopsis :

Mark fait paraître une petite annonce : "Homme, 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités.En revanche paralysé...Amatrices de promenade sur la plage s'abstenir...".

L'histoire vraie et bouleversante d'un homme que la vie a privé de tout, et de sa rencontre avec une thérapeute qui va lui permettre d'aimer, "comme tout le monde".

Bande originale : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=DTLd5ZJjLoI

• Première édition du printemps du handicap

Pour la première fois, l'Association de défense des Malades, Invalides et handicapés (AMI), organise le Printemps du handicap. Une multitude d’animations sont au programme sur l’ensemble du département.

affiche2012rm.jpgAvec près de 50 événements en Saône-et-Loire dont une bonne partie en Mâconnais, le Printemps du handicap se déroulera du 11 au 21 mai et s’annonce animé et festif.

« L’objectif est à la fois de sensibiliser le public au handicap, mais aussi de rassembler autour d’une manifestation, les associations qui travaillent dans ce domaine, explique le président national René Magny. La notion du vivre ensemble est très importante ».

Vous pouvez consulter le programme des manifestations sur le site : www.printemps-handicap.org

Parmi toutes les animations proposées, l’Embobiné organise deux séances de projection du film « Hasta la Vista » de Geoffrey Enthoven, au cinéma le Marivaux à Mâcon, le lundi 14 mai à 14h30 et à 21h00, suivies d'un débat sur la sexualité chez les personnes en situation de handicap.

poster_167626.jpgSynopsis :Trois jeunes d’une vingtaine d’années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous prétexte d’une route des vins, ils embarquent pour un voyage en Espagne dans l’espoir d’avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera… Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.

Dans ce road-movie, « le voyage est plus important que la destination »,explique le réalisateur flamand, Geoffrey Enthoven, qui a voulu raconter « une histoire sur l'amour, l'amitié inconditionnelle et la luxure ». Il alterne scènes d'humour et moments d'émotion, les personnages sont tour à tour têtes à claques et très sympathiques, et les surprises ne manquent pas.C'est l'humour qui aide à persuader le public que les handicapés sont comme les autres, avec leurs désirs, leurs joies, leurs peines: « La comédie, c'est la confiture qui fait avaler la pilule », poursuit Geoffrey Enthoven.

• Sexe, Amour et handicap

Diffusion le jeudi 24 février 2011 vers 22h30 sur France 2 dans la case Infrarouge.

Un film de Jean-Michel Carré - 74'

Affichehandicap

Chacun d’entre nous aspire à une vie affective et sexuelle pour accomplir sa vie. Atteintes de maladies dégénératives, handicapées moteur ou déficientes intellectuelles, la plupart des personnes en situation de handicap vivent leur condition comme un obstacle au plaisir. Comment assouvir leurs désirs et envisager une relation amoureuse quand, des simples citoyens aux responsables politiques, tous nient leurs besoins vitaux ? Le film aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s’engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s’inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d’une réalité insupportable.

Produit par les Films Grain de Sable avec la participation de France Télévisions

En savoir plus : http://www.films-graindesable.com/actualites/sexe-amour-et-handicap/