• Décès de Jean-Marie Barbier : affranchi malgré lui de la pesanteur d'une société égoïste.

     

    hommage.jpg

    Lettre à Jean-Marie Barbier,

    Cher Président, très cher ami, très cher compagnon de lutte,

    Forcément la perte d'une vie est toujours un drame. Tu le sais, Il n'y a pas de petites vies perdues, il n'y a que de grandes tristesses et d'irréparables virages. Nous le vivons malheureusement trop souvent.

    Nous avons à cet instant les mots de Marcel Pagnol tels écrits dans le "Château de ma Mère" :

    "Le temps passe et fait tourner la roue de la vie. Telle est la vie des hommes,  quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins ; Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants".

    Car, chaque être humain est unique et que tous les êtres humains sont différents. À toi, Jean-Marie, toi ce d'Artagnan qui n'a jamais eu de cesse que de défendre le "tous pour un, un pour tous", nous te promettons de défendre les uniques joyaux de la couronne qui comptent : Que quelles que soient leurs différences, qu'à chaque homme, chaque femme soit donnée la possibilité de porter sur sa tête la couronne de sa dignité et les rênes qui lui permettront de choisir sa voie.

    Jean-Marie, alors que tu chevauches Pégase et que ce cheval ailé te permet de t'affranchir de l'inaccessibilité d'une société trop égoïste nous t'imaginons aérien. Affranchi de la pesanteur des contingences que tu as, vaille que vaille refusées, nous continuerons à batailler pour prendre la place que l'on nous donne sans nous permettre de la prendre.

    Tes amis de l'APF de Saône-et-Loire. Avec notre indéfectible amitié et nos voeux à ta famille qui est un peu la nôtre, celle de notre association...

    In memoriam

    Pour lui rendre hommage, le livre d'or : ici

  • Décès de Jean-Marie BARBIER, l’APF en deuil

    1571155105.jpg


    C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.


    « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

    L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

  • Conférence Sclérose en Plaques à Montceau-lès-Mines

    Affiche-SEP-CLUB41---TR.jpg

    Les associations Table Ronde et Club 41 organisent avec le concours de l', Association Française des Sclérosés En Plaques (AFSEP) et  celui d'adhérents de l'Association des Paralysés de France (APF) :

    une conférence sur la sclérose en plaques,

    le vendredi 18 octobre 2013 à 19h00

    Ateliers du Jour à Montceau-lès-Mines. 

    Cet événement est organisé dans le but d'expliquer la maladie et de soutenir l'association Germaine REVEL qui lutte contre la SEP.

    Renseignements et réservation :

    par mail : parolesdesp.71300@gmail.com ou par téléphone : 06 89 93 06 40

    Affiche-SEP-CLUB41---TR.jpg