René Prost est parti. Jusqu'à son dernier souffle il n'en a jamais manqué.

 

rené,prost,apf,décès,ami,71,macon

Le comité des adhérents ainsi que tous les acteurs de la délégation départementale et des services de l'APF en Saône-et-Loire ont la tristesse de vous faire part du décès de son ancien représentant départemental. Figure charismatique de l'association il est l'illustration que la force de la conviction est et doit être toujours supérieure à la force brutale. Considérant chaque homme comme une personne à part entière sa bienveillance était à la hauteur de ses emportements passionnés.

René, cher René,

bougon patenté, empêcheur de tourner en rond, adepte des roues carrées ! Pour ceux d'entre-nous qui ont la chance d'être debout, nos pas suivaient le sillon des roues que ton fauteuil creusaient dans la terre molle des promesses approximatives et rarement tenues des vendeurs de démocratie.

À ceux qui se plaignaient de marcher dans les crottes de chiens, nous aimions leur rétorquer qu'ils avaient 1 chance sur 2 de les emprunter du bon pied pour leur porter bonheur. Lorsque les roues de ton fauteuil étaient souillées, tu n'avais pas d'autre choix d'en constater les conséquences sur tes mains avec le seul constat, fusse la gauche salie, que tu n'en tirais que peu d'avantages. Et nous ricanions de la perspective et de la relativité des points de vue... Tu aurais tant aimé continuer de marcher fusse au péril de craindre les tempêtes du luxe de la superstition, de les aborder avec enthousiasme du pied droit !

À toi petit homme dont le corps usé par la maladie rendait vulnérable au moindre souffle de vent lui faisant perdre l'équilibre, la conviction n'en était pas moins chaussé de plomb. Un scaphandrier marchand en eau trouble. Convaincu que ce plomb en or est à transformer tu misais tel un l'alchimiste sur la richesse dont le métal jaune est le symbole, dans la quête de la quintessence de ce qui caractérise l'Homme. Simplement de constater que le point commun entre tous les hommes réside dans la vulnérabilité. Ainsi, chacun, quelles que soit sa condition, ses origines ou toutes autres différences mérite l'attention de ses pairs humains.

De là ressort ce concept auquel nous tentions en tâtonnant de construire une définition, un sens : L'inclusion pour faire en sorte de construire ensemble une société ouverte à tous.

Permets nous, grand homme, de te dédier toi qui menais ton chemin par ce même sillon creusé par tes roues et ta volonté ce poème de Victor Hugo :

Le Semeur

 

C'est le moment crépusculaire ;

J'admire, assis sous un portail,

Ce reste de jour dont s'éclaire

La dernière heure de travail.

Dans les terres de nuit baignées,

Je contemple, ému, les haillons

D'un vieillard qui jette à poignées

La moisson future aux sillons.

Sa haute silhouette noire

Domine les profonds labours.

On sent à quel point il doit croire

A la fuite utile des jours.

Il marche dans la plaine immense,

Va, vient, lance la graine au loin,

Rouvre sa main et recommence;

Et je médite, obscur témoin,

Pendant que, déployant ses voiles,

L'ombre, où se mêle une rumeur,

Semble élargir jusqu'aux étoiles

Le geste auguste du semeur.

Chapeau bas.

L'équipe de l'APF de Saône-et-Loire.

____________


Ils sont des messages téléphoniques que l'on garde pour les réécouter. Les mots que tu disais à l'occasion du départ de Jean-Marie BARBIER, tu les portes si bien.

In mémoriam
podcast

Commentaires

  • Bon vent René ! Tes grognements continueront de nous accompagner encore longtemps... Nos échanges n'ont pas été toujours sereins, mais au moins ils étaient francs et entiers...
    Nous ne t'oublierons pas de si tôt ! L'APF a bien profiter de ton engagement. Maintenant tu peux te reposer...
    Bises.

  • Au revoir René, et chapeau, pour l'énergie que tu as dépensé pour essayer de faire avancé les choses.

    Un Grand Merci, repose en paix, tu as fait ton boulot.

  • Je partage la tristesse de tous ceux qui ont accompagné les pas de René sur cette terre, ce voyageur infatigable va nous manquer.
    J'adresse mes sincères condoléances à tous ceux qui l'ont accompagné.
    C'est un brave homme qui est parti, je l'aimais bien
    Courage pour ses amis
    Fraternellement

  • Je partage avec toute l'équipe de l'APF la tristesse du départ de Mr Prost . En tant que membre de la CDAPH , j'ai pu apprécier toute la passion et le courage qu'il mettait a veiller aux respects des droits des personnes en situation de handicap, sa simplicité et sa force dans l'engagement.
    j'adresse aussi à sa famille et aux intimes mes sincères condoléances.

    Eric Védélago

  • J'ai eu la chance de connaître M. Prost lorsque j'étais responsable du secteur enfants à la MDPH. Certes, son caractère grognon animait parfois les séances de CDA mais lui, ne se plaignait jamais de tous les maux qui le taraudaient. Il était présent et bien présent.
    Je retiendrai sa force de caractère et son engagement sans faille qui l'ont toujours honoré: un exemple.

  • Mon René, quel vide tu vas laisser à la CDAPH à MÂCON.

    Les personnes handicapées viennent de perdre un fervent défenseur de leurs droits.

    Courage pour tes amis de l' A.P.F.


    La F.N.A.T.H. 71 est bien triste aujourd'hui.

  • Encore un militant dynamique et passionné qui s'en va, peu de temps après Jean-Marie.

    Sincères condoléances à ses proches (personnels et associatifs)

  • Tous les adhérents de l'A.M.I 71 qui ont côtoyé René sont tristes en perdant un chouette AMI. Véritable défenseur des humbles, toujours à nos côtés, nous ne t'oublierons pas.

  • Notre équipe AFM est de tout coeur aux côtés des proches et des amis de l'APF face au départ de René que nous avons été honorés de connaître voilà presque 10 ans et de côtoyer, à la croisée régulière de nos chemins communs liés à la représentation et à la revendication bien-sûr!
    Son fort caractère et son immense détermination dans ses choix et ses opinions resteront dans nos mémoires.
    Bien sincèrement

  • Bon vent René ! Tes grognements continueront de nous accompagner encore longtemps. Nos échanges n'ont pas été toujours sereins mais au moins ils étaient francs et entiers. Nous t'oublierons pas de si tôt. L'APF a bien profité de ton engagement.
    Maintenant, tu peux te reposer en paix.

    Bises.

    Ecrit par Jean-Yves.

  • la famille gomes ne t'oubliera pas ton sourir ta gentillesse ,tu ns manque déjà rené amitié ton chauffeur bénévol repose en paix

  • - "Allo. vieux PD ?"
    - "Oui, c'est lui même."
    Peut-être ceci est choquant. C'est pourtant ainsi que la pudeur se traduisait. La joie de se parler, fusse-t-elle quotidienne s'exprimait depuis des lustres de cette manière et était devenu presque un rituel. Une sorte de code. Ceci ne nous à jamais empêché de nous étreindre dans les moments difficiles ou de nous donner la main. Mes 5 enfants ont été nourris avec l'évidence que certains se déplacent avec des jambes, d'autres avec des roues. René était et est des nôtres et il a participé à leur éducation sans manuel. Il était là. Je suis fier d'avoir eu la chance de le côtoyer et encore plus honoré que sa présence, au-delà du plaisir des circonstances, ait forgé dans l'esprit de ses enfants un non questionnement et surtout une absence de peur dès leur naissance des différences.
    -"Allo, vieux PD"
    Inutile de répondre je connais tant la réponse.
    E

  • René , tu restais une des rares personnes de l'APF avec qui j'avais encore des contacts réguliers , encore la semaine dernière nous nous étions parlés longuement au téléphone , tes grognements nous manquent déjà
    repose en paix

  • René , tu restais une des rares personnes de l'APF avec qui j'avais encore des contacts réguliers , encore la semaine dernière nous nous étions parlés longuement au téléphone , tes grognements nous manquent déjà
    repose en paix

  • Message bien reçu Marie, merci de nous prévenir; René n'est plus là...
    = Difficile de le réaliser ...j'ai partagé aux copains Fb; et ceux du Chalonnais...René aura rejoint son copain Jean-Marie qui - fin octobre - s'en allait lui aussi...
    Ils nous aideront de là-haut à faire "bouger les lignes"...: le boulot n'est pas fini...
    J'aimais notre complicité; on ne se voyait pas souvent, mais on s'interpellait volontiers par Fb...encore le 8-9.11.2013.
    Je me souviens Chalon 02.2011 : alors que je m'interrogeais, René me disait "gardes ta voiture le plus longtemps possible..!"
    = Garder son autonomie au maximum; oui René, tu étais de bons conseils, même si tu avais tes moments "ronchons", moi :je n'ai jamais eu à me les coltiner !
    Les gens sont toujours "très sympas" quand ils s'en vont ... ;)
    = Toi, tu avais la chance d'être un Homme, avec ses bons et ses moins bons côtés ?! Merci...
    Tu as eu une présence aux autres = fidèle jusqu'au bout.
    Merci René pour tout le travail que tu as fait à la délégation APF 71, à la MDPH, et partout où tu étais présent pour défendre tel ou telle, pour porter telle ou telle préoccupation dans tes mandats !
    Nous aimions aussi nous retrouver lors des repas d'Amitié, Noëls ou St Pierre de Varennes...
    Nous allons regretter le copain fidèle et ses "sourires en coin" !...=D
    Parfois Fatigué, ces temps épuisé ...
    = Tu peux te reposer à présent, restes en Paix René !
    Une étoile brillera et veillera sur nous....si tu le veux bien?
    Je présente mes condoléances à tes proches ..
    Je t'embrasse, Geo 71100

  • Tanta sed lleva la oscura tierra
    que la vida del hombre termina
    para saciarla;
    formando un barro fértil
    de sangre,
    de tierra,
    de vida.

    Ce fut un honneur de te connaître René.

  • Monsieur Prost,
    je viens juste d'apprendre cette triste nouvelle.Il n'y avait pas si longtemps que je vous cotoyais à la CDAPH, j'ai compris que vous étiez unique. Je garderai toujours en mémoire les dossiers que vous defendiez avec tant de convinction, de force et une pointe d'humour. Votre regard et votre sourire engageants me réchauffaient le coeur.
    Je regrette de ne pas vous avoir connu avant.
    Reposez en paix Monsieur Prost

  • Monsieur Prost,
    je viens juste d'apprendre cette triste nouvelle.Il n'y avait pas si longtemps que je vous cotoyais à la CDAPH, j'ai compris que vous étiez unique. Je garderai toujours en mémoire les dossiers que vous defendiez avec tant de convinction, de force et une pointe d'humour. Votre regard et votre sourire engageants me réchauffaient le coeur.
    Je regrette de ne pas vous avoir connu avant.
    Reposez en paix Monsieur Prost

  • Merci Raul nous aimions ta présence qui suggérait plutôt qu'imposait.

  • Nous nous sommes rencontrés il y a 11 ans environ, à la délégation 71, nous garderons de toi, l'image d'un Homme déterminé dans toutes les actions que tu as pu suivre, peu être grognon mais si réaliste à la fois. Sincères condoléances à tout ton entourage et maintenant repose en paix René.
    Céline et Laetitia

  • Salut René ils te croient mort, ils ont tords !
    Tu vivras dans nos souvenirs et dans l’action militante et de défense des personnes handicapées.
    J’irai donc seul aux réunions, et ma voiture ne sera plus enfumée pas tes gauloises, j’aimais bien ces moments ils étaient riches et forts.
    Merci pour ton exemple.
    Joel MARTIN

  • Salut René ils te croient mort, ils ont tords !
    Tu vivras dans nos souvenirs et dans l’action militante et de défense des personnes handicapées.
    J’irai donc seul aux réunions, et ma voiture ne sera plus enfumée pas tes gauloises, j’aimais bien ces moments ils étaient riches et forts.
    Merci pour ton exemple.
    Joel MARTIN

  • Coucou, erreur d'écriture sur le fascicule de Sympathie, je m'appelle Georgette,non pas Josette :rien de grave . Je pense bien amicalement à vous tous APF71 en cette période ! Geo

  • Repose en paix mon ami René. C’est un véritable honneur que d'avoir pu te connaître, toi un homme d'exception au grand coeur. Adieu

  • Merci pour lui Romain

Les commentaires sont fermés.