• Fermeture estivale de la Délégation

    La Délégation Départementale de Saône-et-Loire, sera fermée du lundi 3 août au dimanche 23 août. 

     

    Bonnes vacances  à tous !!

      

    AULl2Tw.jpg

     

  • Exposition Universelle à MILAN

    Nous organisons un mini séjour de 4 jours à Milan, à l'occasion de l'Exposition Universelle.

    Ce séjour s'adresse aux adhérents APF de Saône-&-Loire et de Côte d'Or, attention le nombre de places est limité.

  • Chalon dans la rue

    CHALON DANS LA RUE

    Samedi 25 Juillet

     

    chalon-dans-la-rue.jpg

     

    Samedi 25 Juillet, l’Association des Paralysés de France participe au festival de Chalon dans la rue.

    Le départ est prévu en délégation à 12h00 et le retour est prévu aux alentours de 22h30.

    Prendre un pique-nique pour le repas du midi et prévoir de quoi s’acheter un repas du soir qui se fera dans un restaurant ou dans les rues de Chalon.

    Au programme de cette journée : activités de plein air, spectacles, théâtre, cirque, … pour un après-midi festif !

    5 € sont demandés pour les frais de déplacements. 

     

    Pour vous inscrire merci de contacter la délégation au :

    03 85 29 11 60

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    L’Association des paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.
    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population ! 
    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !
    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.
    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.
     
    Après le vote de la honte des Sénateurs qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.
    Le 11 février dernier, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !
    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion du Gouvernement, au détriment des attentes des citoyens !
     
    L’APF et le Collectif pour une France accessible étaient réunis hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : les militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!
     
    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire toute ambition d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.
     Communiqué de presse du 8 juillet 2015