Marie-Ange DIEUDONNE s'en est allé...

Nous avons la tristesse de vous annoncer la disparition de Marie-Ange DIEUDONNE, Directrice régionale de l'APF en Bourgogne et Franche-Comté. Comme elle nous en a toujours donné l'habitude et l'exemple elle s'est battue et la "grande faucheuse" a eu du mal à l'emmener et s'en souviendra.

 

marie.jpg

 

Pour ceux qui la connaissait c'était une femme de caractère qui a influé durablement sur la vie de l'APF avec laquelle elle a entretenu des liens durant toute sa vie que ce soit comme adhérente, militante, bénévole ou salariée. Elle se battait bec et ongles et ne cédait jamais un pouce sur le respect des fondamentaux qui constituent les droits des personnes en situation de handicap à vivre comme tout le monde avec tout le monde.

Respectée, parfois crainte, elle pouvait tenir tête à n'importe qui dès lors que l'injustice tentait de faire intrusion ou que sa conscience lui dictait. Elevée "à l'école de la pudeur", selon ses mots, elle ne dévoilait que rarement ses sentiments, encore moins quand le sort ou l'existence lui réservaient des souffrances. Elle faisait preuve aussi d'une constante bienveillance et d'une présence quasi maternelle lorsqu'il le fallait, se caractérisant par son intelligence de la situation et son intuition aigüe rarement mise à mal.

Souvenons nous de Marie-Ange dans cette vidéo de 2008 à Essaouira où nous étions accompagnateurs d'un séjour APF Evasion.

 

Ces obsèques se dérouleront à Auxerre, mercredi 16 mars à 10 heures dans un lieu qui reste à préciser. N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous y rendre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire parvenir vos messages de sympathie à l'adresse postale ou mail de la délégation départementale. Nous les transmettrons à sa famille.

Nous ferons en sorte être dignes de ce qu'elle a apporté et n'oublierons pas.

Bien à vous.

Commentaires

  • à l intention d Eric Lavigne et l APF
    j ai appris avec tristesse le décès de Marie Ange, et je sais Eric l amitié qui vous unissait, je te présente toute ma peine et serait avec vous par la pensée mercredi. Violete

  • A l'attention d'Eric et à tous ceux qui la connaissait.
    C'est avec une profonde tristesse que j'apprends la disparation de Marie-Ange. Très touchée par cette annonce, et connaissant les liens amicaux qui vous unissaient, permets-moi de t'exprimer ici mes sentiments de sympathie attristée en pensant à celle qui nous a quitté si brusquement.
    Sois sûr de la sincérité de mes sentiments peinés et de ma profonde amitié

    Viviane

  • Une grande douleur a envoyé notre association et plus particulièrement votre région. Marie-Ange a été un élément incontournable tant par son professionnalisme, sa gentillesse, son investissement et son coeur.
    A nous tous aujourd'hui de continuer le chemin qu'elle nous a tracé.

    Sommes près de vous tous en ces moments

  • merci Eric pour ta petite vidéo très émouvante qui nous rappelle de si bons souvenir partagés avec Marie-Ange, personne exceptionnelle qui a su créer des moments de vacances avec les personnes en situation de handicap et mobiliser tous les accompagnateurs que nous étions pour leur permettre d'acceder à tous les lieux de vie COMME TOUT LE MONDE, au delà du handicap.....merci à toi Marie-Ange, tu peux être fière de ton parcours à l'APF; tu nous as donné de si belles leçons de vie et d'humanité, tu seras toujours un exemple pour la poursuite de nos actions........respect!!!!!!!!

  • merci pour ce bel hommage rendu a marie ange ma soeur avec laquelle j ai partage ce voyage que de bons souvenirs et grand merci a tous ceux qui s associent a notre grande peine

  • oui je ne connaissais cette dame que proffessionellement, je travaille dans un IEM de la région franche comté et oui c'est une grande DAME

  • Je pensais que les yeux, dans la pièce de théâtre de Molière, "les précieuses ridicules", étaient appelés les témoins muets. Au final je ne trouve pas de référence confirmant ceci.
    Pour autant en filmant cette scène, je n'étais par l'intermédiaire de mes yeux à travers l'objectif, qu'un témoin muet.
    Par prudence d'éviter d'être suspecté de lubricité j'avais intitulé ces scènes "Parfum d'Essaouira" alors que mon idée première était "complicité de femmes".
    Vous étiez réunies dans l'eau bouillonnante, vivante dans une communauté de corps et d'esprit à partager des moments complices et réciproquement bienveillants. Ces bains étaient tel un ventre de femmes enceintes partagé. cette vision de ce ventre extérieur à vos corps m'avait touché.
    Des images maternelles, de femmes qui épaulaient d'autres femmes dont le corps un peu gauche du fait de la situation de handicap dans le milieu terrestre se retrouvait tout à coup aérien dans l'eau affranchissant pour partie de la pesanteur.
    Ces images demeurent un puits sans fond d'inspiration poétique, romantique où chacune d'entre vous, partie de la scène constituait un tout harmonieux.
    C'était une vision très particulière que je n'ai jamais pris le temps d'en extraire mes impressions et de les exprimer par écrit.

Les commentaires sont fermés.