• 3ème édition du baromètre de l'accessibilité : Où en est Mâcon ?

    A moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité de 2015, l'APF publie la 3e édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

    Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

     

    Et la  situation de Mâcon ?

    Que dire si ce n'est une certaine déception en faisant le constat que notre ville Préfecture perd 7 places. En passant de la 11ème à la 18ème place, classement fort honorable au demeurant en valeur absolue, la municipalité de Mâcon semble moins encline à aller de l'avant en engageant les phases très opérationnelles, notamment en terme de mise en accessibilité des transports en commun (voirie/arrêts de bus).

    Si les conditions de dialogue sont particulièrement riches, le passage à l'acte semble moins évident !

    Gageons que 2012 sera le signe des grands chantiers, mettant autant en adéquation paroles et actions pour ce qui à trait à nos élus, besoins et solutions au profit des personnes en situation de handicap et plus généralement toutes les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.

     

    De manière générale, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

    Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !