• Fermeture de l'antenne chalonnaise de l'Inspection du travail : Chronique d'une mort annoncée ?

    direccte.jpgLà où l'APF n'est pas (forcément) attendue, elle prend position sur ce qui, au regard de notre documentation, semble être la disparition d'un service public d'état de proximité pour des raisons d'économie. Elle en appelle aux élus, aux syndicats, aux organisations patronales, aux salariés et aux chefs d'entreprises de refuser la fermeture d'une instance dépendant de la DIRECCTE qui en ces temps de crise de l'emploi joue plus que jamais un rôle de médiation entre employeurs et salariés.

    Forte de son projet associatif "Bouger les lignes pour construire ensemble une société ouverte à tous", L'APF ne saurait s'extraire des débats de société et de dépasser ce que d'aucuns qualifient de revendications catégorielles.

    Prenant au mot les services de l'Etat, et en particulier Monsieur le Préfet contraint d'appliquer les consignes gouvernementales, lequel devrait selon toute probabilité annoncer la fermeture de l'antenne chalonnaise de l'inspection du travail, L'APF souhaite que la paix sociale soit préservée, laquelle est aussi une condition sine qua non au bon fonctionnement des entreprises et à la reprise de la croissance économique.

    Entre craintes des employeurs de ne pas pouvoirs remplir leurs carnets de commandes pouvant induire des licenciements et peur des salariés de perdre leur travail les relations entre les différents protagonistes nécessitent plus que jamais la présence de proximité de services experts qui puissent conseiller et tenter de trouver des modus vivendi propres à favoriser la logique du gagnant-gagnant.

    Bien que les inspecteurs du travail aient souvent la réputation de n'agir qu'au profit des salariés, ceci ne constitue qu'une n-ième idée reçue. La mission de conseil auprès des dirigeants de TPE et PME est très loin d'être négligeable. Ainsi l'intervention de l'inspection du travail, lorsqu'elle est proche géographiquement des entreprises constitue souvent une instance de "déminage" évitant des confrontations délétères, préjudiciables pour tous.

    En outre un des effets induit pourraient se traduire par une rigidification des rapports au sein des instances paritaires, les composantes en présence ne se référant qu'à une lecture segmentée du code du travail débouchant inévitablement sur des conflits toujours plus politisés entre les protagonistes, ce qui est communément réproché.

    En donnant son avis, dans une société ou la valeur "travail" est sans cesse ressassé, l'APF et ses sympathisants qui ne peuvent pas ou plus travailler, remisant malgré eux cette valeur au nombre des paradigmes inatégnables se veulent solidaires, voire dans une modeste mesure catalyseurs du refus du délitement du service public et du contrat social.

    Cette situation n'est pas sans rappeler la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation à travers le département pour les mêmes raisons d'économie.

    "C'est en gardant le silence alors qu'il devraient protester que les hommes deviennent des lâches". A Lincoln.

    Soyons solidaires en pensant aussi aux salariés de l'Antenne de l'IT dont la vie sera inévitablement chamboulée !

  • Elections législatives : Rencontre avec Gérard VOISIN, candidat UMP. Rejoignez-nous le 12 avril...

    gérard.PNG

    Chers adhérents, chers amis, chers partenaires,

    Dans la perspective des élections législatives nous serions honorés de votre présence à l’occasion de notre rencontre avec Monsieur Gérard VOISIN, député sortant de la 1ère circonscription et candidat UMP à sa succession (canton de Cluny, La Chapelle-de-Guinchay, Lugny, Mâcon-Centre, Mâcon-Nord, Mâcon-Sud, Matour, Saint-Gengoux-le-National et Tramayes) :

    Jeudi 12 avril 2012 à 9H30

    Délégation APF de Saône-et-Loire

    118 bis grande rue de la coupée à CHARNAY-LES-MÂCON

    A cette occasion, vous aurez toute latitude pour lui poser vos questions liées tant à vos attentes individuelles mais aussi collectives relativement à son projet relatif à la politique du handicap.

    Dans ce cadre en particulier, l’APF demandera à Monsieur Gérard VOISIN de se prononcer sur le pacte que l’association à rédigé et éventuellement d’apposer sa signature, qui consistera à engager sa parole d’homme et le cas échéant de futur élu, constituant les bases de références sur lesquelles seront jugées son action autour des principales attentes des personnes en situation de handicap.

    Dans le respect des règles de la démocratie et de la libre expression des uns et des autres, nous veillerons à ce que chacun puisse exprimer ses idées, ses attentes ainsi que sur tous ses espoirs liés à notre projet associatif : « Ensemble bouger les lignes, pour construire une société inclusive, ouverte à tous ».

    pacte apf.jpg

     Venez nombreux ! Afin de vous acueillir au mieux merci de confirmer votre présence.

    "La démocratie est le pire des système, à l'exclusion de tous les autres".

  • Elections législatives: Thomas THEVENOUD, candidat PS vient à notre rencontre.

    thomas.PNG


    Quel est votre sentiment quant à l'évolution de la prise en compte du handicap depuis ces dernières années ?

    C'est approximativement dans ces termes qu'a été posée l'une des rares questions de Thomas THEVENOUD et sa suppléante Madame Nicole CLEMENT, candidats du parti socialiste aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. "Je suis venu pour vous écouter et recueillir l'expression de vos attentes" et telle a été la posture effectivement adoptée. Accompagnés de leurs compagnons de campagne, dont Joëlle MARZIO, conseillère générale du canton de Mâcon Centre, ex Vice Présidente en charge du handicap, Monsieur Yves PETIT, Directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Ain, potentiellement candidat à la magistrature de la ville de Mâcon ainsi que bien d'autres militants, ce sont près de 2 heures d'échanges qui sont passés sans que le temps dure.   

    A la question posée quant à l'intérêt des candidats relativement à la politique du handicap, un élément de réponse se trouve dans le fait même que Thomas THEVENOUD ait souhaité venir rencontrer des personnes en situation de handicap impliquées dans de nombreuses associations, précédant l'initiative immintente de l'APF visant à rencontrer les différents candidats à travers le département.

    Une rencontre intimiste, sans volonté particulière de communiquer, qui a réuni bon nombre d'associations : AMI, AFM, UNAFAM... qu'elles soient représentées par leurs administrateurs, directeurs ou autres salariés dont le dénominateur commun est la passion de l'engagement...

    De nombreux thèmes abordés : L'application de la loi handicap de 2015 et ses déclinaisons sur l'accessibilité pour 2015, l'application effective de traités européens et internationaux qui ne font que l'objet que d'une ratification de principe, la démocratie participative et la construction d'une société inclusive, l'emploi des personnes en situation de handicap, la problématique du revenu d'existence à hauteur du SMIC, la problématique du handicap psychique, trop peu visible mais dont les conséquences sont délétères à tous niveaux pour ceux qui en sont atteints et leur entourage, l'autisme... Et tant d'autres sujets.

    Cette rencontre, riche d'échanges, placée sous les auspices de la convivialité, de l'empathie et de l'écoute attentive et authentique fera l'objet d'une synthèse, déclinée à travers un document cadre, contrat de législature, qui balisera l'action de l'éventuel futur élu sur la thématique du handicap localement et relayée au niveau national. 

    "Si je suis élu, je viendrais régulièrement vous revoir". Un engagement qui ferait l'objet d'une attention des participants et plus particulièrement des différents acteurs de l'APF.

    Destinataire du pacte APF 2012, Thomas THEVENOUD l'a emporté afin de le lire afin de pouvoir y adhérer s'il correspond à ses projets... Appréciable, on ne nous a pas signé un chèque en blanc !

    Si 10% de la population est en situation de handicap, l'APF ne souhaite pas en faire une force politique, estimant qu'un tel type d'inclination serait contraire au souhait de voir l'avénement d'une société ouverte à tous, au-delà du handicap. Son dessein ultime est de permettre à chaque individu, qui ne saurait être considéré avant tout que par son humanité, de pouvoir s'épanouir, participer et contribuer à l'égalisation des chances et la reconnaissance de toutes ses composantes pour vivre ensemble parmi la diversité et la richesse qu'elle apporte.

    Quels que soient nos futurs élus, les engagements sont actés, ne pas les tenir consisterait à poser un constat de défiance vis-à-vis de ceux qui pour une ultime fois offrent leur confiance, qui dans le cas contraire liraient une rupture du contrat social, et tireraient les conclusions d'une posture lourde de conséquences.