Accessibilité

  • Le déconfinement, c'est quoi ?

    Le déconfinement à quoi ça correspond, en Facile à Lire et à Comprendre (FAC) ?

    À retrouver ICI

    5.jpg

  • Covid 19 : reprise des services d’assistance à la SNCF

    bcb72a4ba68e44105331c1f3448ee4 (1).pngDans le contexte de crise sanitaire du COVID 19 et dans le cadre du protocole national de déconfinement édicté par les pouvoirs publics, nous sommes en mesure de vous annoncer la reprise progressive des services de réservation et de l’assistance en gare aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.

    Dans cette situation, tenant compte des plans de transport réduits et du nombre de places limitées à bord des trains, nous incitons les clients à différer leur voyage. Si vous ne pouvez pas reporter votre déplacement, nous vous recommandons de réserver votre assistance à l’avance afin d’avoir la garantie d’être pris en charge.

    Afin de vous protéger et de préserver nos agents, les modalités du service d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite sont momentanément adaptées. Ainsi :

    • Le port du masque est obligatoire : attention, si vous n’êtes pas équipé d’un masque, le service vous sera refusé
    • Le port du bagage est suspendu : merci de prévoir un bagage que vous pouvez transporter vous-même.

    A partir du 11 mai 2020, il sera de nouveau possible de réserver votre accompagnement dans les délais habituels auprès des transporteurs. Votre assistance pourra être garantie dès :

    • le 12 mai pour un voyage sur les trains Transilien en Ile de France ,
    • le 13 mai pour tout autre voyage.

    Les clients se présentant en gare sans réservation d’assistance à partir du 11 mai seront pris en charge dans la mesure du possible.

    Pour toute information concernant vos voyages, demandes d’annulation, de remboursement nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié.


    Source : Direction de l’Accessibilité SNCF

  • Questionnaire sur les usages numériques

     

    numerique-digital-dematerialisation.jpgDans le cadre du lancement de son dispositif d'accompagnement à l'usage du numérique pour tous, APF France handicap Bourgogne Franche-comté vous propose de répondre a un questionnaire très simple afin de mieux connaitre vos habitudes avec les outils numériques.

    Le questionnaire "Habitudes et usages des outils numériques pour les personnes en situation de handicap et aidants en Bourgogne Franche-Comté." est disponible en ligne aux liens suivants :

    Participez au questionnaire sur les usages du numérique en Bourgogne Franche-Comté !

    -> En cliquant ICI <-

    https://ammy.fr/articles/questionnaire-usages-du-numerique-bfc

  • Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ? Votre avis compte !

    APF France handicap lance une enquête nationale pour recueillir votre ressenti sur le "bien vivre" en ville, en matière de déplacements, d’accès aux commerces, logements, loisirs…

    Une enquête nationale

    "Votre ville est-elle facile à vivre au quotidien ?" C'est la question à laquelle nous vous invitons à répondre dans le cadre d'une grande enquête nationale réalisée avec l'IFOP afin de déterminer si vous rencontrez ou non des obstacles dans votre ville, votre commune, pour vous déplacer dans les rues mais aussi prendre les transports en commun, faire vos courses dans des commerces de proximité ou encore aller chez le médecin.
    L’objectif ? Pointer les manquements en matière d’accessibilité dans les différentes villes de France en vue des élections municipales de 2020.

    JE RÉPONDS À L'ENQUÊTE

    L'accessibilité, un droit fondamental

    Nous considérons que l’accès à tout pour toutes et tous, quels que soient les espaces de vie, les biens et les services est essentiel, mais encore faut-il pouvoir aller et venir librement. Or, aujourd'hui, des millions de citoyens et citoyennes peuvent être freiné·e·s dans leurs déplacements et privé·e·s de ce droit :

    • Les personnes en situation de handicap,
    • Les personnes agées,
    • Les livreurs ou manutentionnaires transportant des charges lourdes,
    • Les personnes avec des problèmes de vue, d'audition, de repérage dans l'espace,
    • Les accidenté·e·s temporaires,
    • Les parents avec poussette,
    • Les personnes qui voyagent avec des valises...

    Nous sommes toutes et tous concernés : mobilisons-nous pour construire une société ouverte à chacun·e !
    Vous pouvez répondre à notre enquête en ligne en quelques minutes jusqu'au 30 novembre. N'hésitez pas à la partager autour de vous !