Communiqué
La loi du 11 février 2005 prévoyait l’accessibilité au 1er janvier 2015. Cette disposition de la loi n’a pas été respectée et les délais supplémentaires, aujourd’hui proposés pour rendre la France accessible, ne sont pas acceptables.
Il faudra attendre encore des années avant que les établissements recevant du public, ainsi que les transports, puissent être accessibles (quand ceux-ci ne font pas l’objet de dérogations amenés par la mise en place des Agendas d’accessibilité programmé qui assouplit largement le dispositif de la loi de 2005).
Tout comme le conseil national consultatif des personnes handicapées, nous considérons que l’ordonnance des AD’AP intègre trop de souplesse, de délais trop longs, de nombreux reports…
C’est pourquoi, dix ans après la loi du 11 février 2005, un grand rassemblement est proposé le 11 février 2015, à Dijon, à partir de 14h. Nous ne connaissons pas encore le parcours et nous vous tiendrons informer.
Nous souhaitons que tous les participants soient vêtus de noir et d’une casquette ou bonnet de couleur, pour montrer notre indignation et notre colère.
Sylvie Vialet, Représentante départementale.