• Besoin d’aides pour financer un séjour ?

     Nous vous rappelons que vous avez la possibilité de faire des demandes d’aides financières, auprès de certains organismes, afin qu’une partie du surcoût de votre séjour soit pris en charge.

    Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?

    - Les bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap peuvent envisager une aide de la maison Départementale de l'Autonomie-MDPH.

    - Pour les autres vous pouvez solliciter le Fond Départemental de Compensation du Handicap ou demander une réévaluation de votre complément d’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).

    - Certains Comités d’entreprise prennent en charge une partie des séjours de leurs ayant droit en situation de handicap, n’hésitez pas à leur poser la question.

    - Vous pouvez également solliciter l’Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV) par le biais du dossier d’Aides aux Projets Vacances de l’APF, contactez la Délégation pour les modalités.

      - D’autres dispositifs existent, renseignez-vous auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de votre mutuelle, de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), du Centre Communale d'Action Sociale (CCAS)  de votre commune, de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), de l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou bien encore auprès du Conseil Général et/ou Régional.

     

  • Les voyages de la délégation en 2011

    Voici les différents séjours prévus par le groupe Voyage pour l'année 2011 :
    vacances.jpg
    sDu 22 au 29 janvier 2011,séjour à la Ferme Léonie à St Laurent de Grandvaux dans le Jura ; Au programme : ski-fauteuil, promenade en traîneau tiré par des chiens, balade en calèche, visites de musée etc...
    6 vacanciers et 5 accompagnateurs sont sur le départ !

    sDu 22 au 29 juin 2011, séjour dans le Périgord Noir à St Génié ; Au programme : visites touristiques (Sarlat, châteaux...), promenade en Gabare, visites archéologiques et gastronomiques...

    sLe samedi 24 septembre 2011, journée à Eurodisney. Départ Gare TGV du Creusot, voyage en TGV direct, retour le soir même.

    sDu 5 au 7 décembre 2011, séjour à Strasbourg ; Au programme : marchés de Noël et spectacle la Revue du Royal Palace  www.royal-palace.com/clip-du-spectacle.html

    Tous ces voyages sont ouverts aux adhérents et aux bénévoles qui souhaiteraient accompagner un séjour !

    Pour chaque séjour vous recevrez un courrier d'information et d'inscription à renvoyer à la délégation.

    De nombreuses aides financières existent pour réduire le coût des vacances (voir note sur les aides), elles s'adressent aux vacanciers, aux parents ou aux accompagnateurs payant leur voyage, pensez à les demander  !

  • Dépendance : Posez vos questions à Roselyne Bachelot !

    Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale, répondra aux questions des internautes sur le thème de la réforme de la dépendance lors d'un chat mardi 1er février sur le site http://www.planet.fr/.

    Alors que les débats sur la réforme viennent de commencer, Mme Bachelot a récemment déclaré que cette réforme ne concernerait pas les personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions à Roselyne Bachelot en cliquant ici.

    Pour rappel, Jean-Marie Barbier, président de l'APF, a déjà répondu aux questions de ce même site et donné la position de l'APF concernant cette réforme.

     

  • Sébastien MERTEL : C'est l'histoire d'un mec...

    Sébastien MERTEL et sa maman avait choisit de passer le réveillon dans une soirée festive.Mais voilà, Sébastien a un handicap. Son accès à la soirée. L'année commence bien. Une action auprès de la Haute Autorité de Lutte contre les les Discriminations et les Exclusions (HALDE) a été intentée. Contactée, la journaliste ayant fait paraître l'article a été sollicitée pour communiquer nos coordonnées. S'ils le désirent Sébastien et sa maman pourront compter sur notre soutien.

    Vous avez des témoignages, exprimez-vous.

    Pour consulter l'article, cliquez sur le lien ci-dessous :

    Il se voit refuser l’accès à ...e à cause de son handicap.pdf