Elections départementales

Departementales-2015_large.jpg

La délégation APF de Saône-et-Loire demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

 

A l’occasion des élections départementales de mars 2015, la délégation APF de Saône-et-Loire interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, or l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

Aussi, la délégation APF de Saône-et-Loire demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel (PCH_positions-APF.pdf) et d’autre part le renforcement des MDPH (MDPH_positions-APF.pdf). Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien.

 

Comme le montre le sondage IFOP sur les 10 ans de la loi handicap, pour 93% des personnes en situation de handicap interrogées, les prestations de compensation perçues ne leur permettent pas de mener à bien leurs projets personnels. De même, 47% des personnes en situation de handicap interrogées ne sont pas satisfaites de l’accompagnement proposé par leur MDPH.

Ainsi, il est urgent que les futurs conseillers départementaux se saisissent de ces questions dont ils sont en charge pour apporter des réponses aux difficultés quotidiennes rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille.

C’est une question de justice sociale et de choix politique !

Aujourd’hui trop de plans de compensation sont revus à la baisse, laissant de nombreuses personnes sans les aides (techniques et humaines) nécessaires à leur vie quotidienne, notamment les personnes les plus dépendantes, aboutissant à l’appauvrissement de leur vie sociale et à l’exclusion. Les MDPH sont engorgées, la lenteur du traitement des renouvellements de dossiers entraîne des retards de notification qui ont des conséquences désastreuses dans l’attribution des aides pourtant indispensables.

Enfin, et contrairement aux idées reçues, non le handicap ne coûte pas cher !  En effet, comme le démontre sans ambiguïté l’étude sur le coût du handicap pour les départements, la part de la prestation de compensation du handicap (PCH) au regard du budget d’un conseil général est insignifiante !  

 APF-DD34_Etude-handicap-coute-cher.pdf

Non, la compensation du handicap ne peut pas être une variable d’ajustement !

 

Non les droits des personnes ne peuvent pas être sacrifiés sur l’autel de l’austérité ! Toute restriction budgétaire dans ce domaine aurait de lourdes conséquences pour les personnes et se ferait au détriment des droits et de la vie des personnes déjà fragilisées par leur handicap.

 

Ø  Charte d’engagements des candidats

Ainsi, la délégation APF de Saône-et-Loire demande aux candidats à l’élection départementale de signer la charte d’engagements suivante :

 

Candidat à l’élection départementale, je m’engage à :

q  Me mobiliser auprès du gouvernement et avec les associations de personnes en situation de handicap pour l’effectivité d’un droit à compensation universel, ce qui signifie :

§  réviser le périmètre, les tarifs et les plafonds de la prestation de compensation du handicap et supprimer les barrières d’âge d’accès à la prestation de compensation du handicap (PCH).

§  intervenir auprès de l’Etat pour une revalorisation du financement des prestations et des dispositifs basés sur la solidarité nationale (budgets de l’Etat et budget départemental).

q  Garantir un plan de réponses de la MDPH conforme à une évaluation de situation individualisée et aux projets et besoins des personnes.

 

q  Garantir et améliorer le dispositif spécifique d’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Garantir l’indépendance de la maison départementale des personnes handicapées vis-à-vis des conseils généraux, ce qui signifie :

·         Maintenir l’effectivité du groupement d’intérêt public de la MDPH.

Charte d'engagements.pdf à renvoyer à Délégation APF de Saône-et-Loire, 118 bis grande rue de la Coupée - 71850 Charnay-lès-Mâcon ou par mail à : dd.71@apf.asso.fr

Les noms des candidats ayant signés cette charte d’engagements seront rendus publics par l’APF.

 

Commentaires

  • Les relations entre la collectivité départementale et les associations, et en particulier l'APF, me semblent avoir toujours été très constructives. Dans les politiques de solidarité, le quotidien des personnes en situation de handicap et de leur famille doit rester une priorité.

  • Madame, Monsieur,


    A l’approche des élections départementales des 22 et 29 mars prochains, vous avez souhaité nous interpeller sur la situation des personnes en situation de handicap et nous solliciter pour signer une charte d’engagements.

    Candidats de la Majorité départementale nous souhaitons, à cette occasion, rappeler l’implication sans failles du Conseil général, depuis 2004, en matière de politique du handicap.

    Ainsi, en Saône-et-Loire, la Maison départementale de l’autonomie, Maison départementale des personnes handicapées (MDA – MDPH) offre un lieu unique d’information et d’orientation pour les démarches des personnes handicapées et de leurs proches. Implantée à Mâcon, elle dispose d’une antenne de proximité à Paray-le-Monial et exerce également ses missions à travers les quatre maisons locales de l’autonomie à Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Montceau-les-Mines.
    Grâce à cette organisation visant à renforcer la proximité pour une information au plus près des personnes handicapées, ce ne sont pas moins de 44 990 personnes qui ont été accueillies en 2014.

    Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation constante des demandes d’aides reçues par les MDPH, le Département a décidé de dématérialiser les dossiers afin de faciliter les échanges et d’être plus réactif aux demandes des personnes en situation de handicap. Il s’attache ainsi à contraindre le temps de traitement des dossiers individuels dans des délais les plus raisonnables possibles. En Saône-et-Loire, les dossiers concernant les enfants sont ainsi traités dans un délai moyen de trois mois. Au niveau national, on constate un délai moyen identique.

    S’il met en œuvre les moyens dont il dispose afin de mener une politique locale du handicap efficace et effective, le Conseil général intervient également régulièrement auprès de l’Etat, par l’intermédiaire du Préfet, afin de demander une revalorisation du fonds départemental de compensation du handicap.

    Enfin, s’agissant de la gouvernance et de l’indépendance de la MDPH, il convient de préciser que cette structure est un groupement d’intérêt public et qu’en son sein, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), créée par la loi du 11 février 2005, qui prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations. Elle est composée de représentants du Conseil général, des services et des établissements publics de l’État (ARS, Académie, etc.), des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves, des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives, et d’un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
    La CDAPH est donc parfaitement indépendante dans ses choix et ses décisions.
    Par ailleurs, la proximité a été renforcée, grâce à la création en 2012 de la première maison de l’autonomie (MLA) au Creusot, puis celle de Chalon sur Saône en 2014, alors que les sites d’Autun et de Montceau-les-Mines ont été redimensionnés, permettant une prise en charge coordonnée de l’ensemble des publics en perte d’autonomie.

    Ayant rappelé ces éléments, nous affirmons nous engager pleinement au service d’une politique locale du handicap, dans la poursuite des actions déjà menées avec pragmatisme et détermination par la Majorité actuelle pour un accompagnement au plus près des besoins individuels de chaque personne handicapée.

    Aussi, en signant l’engagement sollicité par l’APF auprès des candidats aux élections départementales, nous souhaitons vous faire part de toute notre détermination à accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap et à promouvoir la participation et l’intégration citoyenne de ces personnes, en renforçant leurs droits d’usagers.

    Bien fidèlement,


    Jocelyne Euvrard & Denis Lamard
    Candidats de la majorité départementale sur le canton de Pierre-de-BResse

  • Les candidats de la Majorité Départementale 71 du canton d'Ouroux sur Saône : Brigitte Béal, Alain Doulé (titulaires), Estelle Thouvignon, Gilles Desbois (remplaçants), s'engagent aux côtés de l'APF pour favoriser l'intégration citoyenne et sociale des personnes en situation de handicap et développer de nouvelles formes de prise en charge et d'accompagnement.

  • Titulaire sur le canton Creusot 1, pour la Majorité Départementale, je m'engage aux côtés de l'APF pour soutenir toute action en faveur des personnes handicapées; je sais les moyens déjà mis en œuvre, en particulier pour et avec les Sourds.
    Laurence Borsoi, 11/03/2015

  • Nous quatre, de la Majorité Départementale, Laurence Borsoi, Bernard Durand(titulaires), Sylvie Lecoeur, Moumen Achou(remplaçants), nous engageons pleinement au service d'une politique locale du handicap. Comptez sur notre détermination.

  • Madame, Monsieur,


    A l’approche des élections départementales des 22 et 29 mars prochains, vous avez souhaité nous interpeller sur la situation des personnes handicapées et nous solliciter pour signer une charte d’engagements.

    Candidats de la Majorité départementale nous souhaitons, à cette occasion, rappeler l’implication sans failles du Conseil général, depuis 2004, en matière de politique du handicap.

    Ainsi, en Saône-et-Loire, la Maison départementale de l’autonomie, Maison départementale des personnes handicapées (MDA – MDPH) offre un lieu unique d’information et d’orientation pour les démarches des personnes handicapées et de leurs proches. Implantée à Mâcon, elle dispose d’une antenne de proximité à Paray-le-Monial et exerce également ses missions à travers les quatre maisons locales de l’autonomie à Autun, Chalon-sur-Saône, Le Creusot et Montceau-les-Mines.
    Grâce à cette organisation visant à renforcer la proximité pour une information au plus près des personnes handicapées, ce ne sont pas moins de 44 990 personnes qui ont été accueillies en 2014.

    Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation constante des demandes d’aides reçues par les MDPH, le Département a décidé de dématérialiser les dossiers afin de faciliter les échanges et d’être plus réactif aux demandes des personnes en situation de handicap. Il s’attache ainsi à contraindre le temps de traitement des dossiers individuels dans des délais les plus raisonnables possibles. En Saône-et-Loire, les dossiers concernant les enfants sont ainsi traités dans un délai moyen de trois mois. Au niveau national, on constate un délai moyen identique.

    S’il met en œuvre les moyens dont il dispose afin de mener une politique locale du handicap efficace et effective, le Conseil général intervient également régulièrement auprès de l’Etat, par l’intermédiaire du Préfet, afin de demander une revalorisation du fonds départemental de compensation du handicap.

    Enfin, s’agissant de la gouvernance et de l’indépendance de la MDPH, il convient de préciser que cette structure est un groupement d’intérêt public et qu’en son sein, c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), créée par la loi du 11 février 2005, qui prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations. Elle est composée de représentants du Conseil général, des services et des établissements publics de l’État (ARS, Académie, etc.), des organismes de protection sociale (CAF, CPAM, etc.), des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves, des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives, et d’un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.
    La CDAPH est donc parfaitement indépendante dans ses choix et ses décisions.
    Par ailleurs, la proximité a été renforcée, grâce à la création en 2012 de la première maison de l’autonomie(MLA) au Creusot, puis celle de Chalon sur Saône en 2014, alors que les sites d’Autun et de Montceau-les-Mines ont été redimensionnés, permettant une pris en charge coordonnée de l’ensemble des publics en perte d’autonomie.

    Ayant rappelé ces éléments, nous affirmons nous engager pleinement au service d’une politique locale du handicap, dans la poursuite des actions déjà menées avec pragmatisme et détermination par la Majorité actuelle pour un traitement des dossiers au plus près des besoins individuels de chaque personne handicapée.
    Aussi, en signant l’engagement sollicité par l’APF auprès des candidats aux élections départementales, nous souhaitons vous faire part de toute notre détermination à accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap et à promouvoir la participation et l’intégration citoyenne de ces personnes, en renforçant leurs droits d’usagers.

    Bien fidèlement à vous,

    Rémi CHAINTRON Sabine SCHEFFER
    Président du Conseil Général Maire de Montret

    Candidats aux élections départementales sur le canton de Louhans

  • Bonjour
    Ayant exercé à plusieurs reprises la responsabilité de Vice-présidente du Conseil général, chargée des personnes en situation de handicap, c'est avec détermination que je signe cette charte avec mon co-listier Stéphane Guiguet et nos suppléants Fatima Mouche et Michel Simier.
    Le Département de Saône et Loire a été un des premiers à mettre en oeuvre la Maison départementale des Personnes handicapées et s'est attachées depuis à multiplier les points d'accueil sur l'ensemble du territoire.
    La place des associations dans les prises de décisions a toujours été notre ligne de conduite, sachant que la disponibilité et l'ampleur du travail à accomplir relève d'un investissement considérable. Nous sommes très attachés à ce que les personnes en situation de handicap, nos personnels et nous même en tant qu'élus, poursuivions sans relâche ce travail de concertation.
    Des progrès doivent encore être faits,la tache n'est jamais terminées; nous nous engageons donc à poursuivre cette mission à vos côtés.
    Bien cordialement
    Joëlle Marzio Stéphane Guiguet

Les commentaires sont fermés.