• 10 ans après une Démocratie, Ensemble : une nouvelle étape à construire

    unede.jpg

     

    En juin 2003 au congrès de Toulouse, les adhérents de l'APF adoptaient le projet « Démocratie, Ensemble ».Sa mise en œuvre a renforcé notre démocratie représentative et participative en donnant à l'adhérent la possibilité d'être acteur et d’être associé aux réflexions et décisions prises lors des assemblées départementales, des conseils départementaux, des conseils APF de région, des commissions nationales, des groupes relais et des groupes initiatives.

     

    Suite aux souhaits exprimés par des élus régionaux et départementaux de revisiter« Démocratie, Ensemble », le Conseil d’Administration a estimé que la réforme devait être poursuivie, tout en tirant les enseignements de ces dix premières années. Il a proposé à l’Assemblée Générale de Chartres de confier à un comité composé principalement d’adhérents élus locaux, sous la responsabilité de l’un d’entre eux et dans une démarche participative, les missions suivantes : 

    •   Evaluer le dispositif démocratique actuel,
    •   Proposer des améliorations de notre vie démocratique,
    •   Identifier les moyens et les ressources à mobiliser en ce sens.

     

     

    Mot du Président

     

    Chers amis,

     

    Suite à la motion n°5 adoptée à l’AG de Chartres, le comité UNEDE (Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble) qui a reçu mission de mettre en œuvre cette motion s’est réuni et a commencé ses travaux sous la responsabilité de Jacky Decobert (RD du Val d’Oise).

     

    La première étape de cette mission est d'évaluer le dispositif démocratique actuel. Le comité UNEDE a mis au point un questionnaire  afin de vous permettre d’exprimer vos points de vue et vos propositions d’évolution de notre vie démocratique.

     

    Par la suite, pour donner vie aux réponses à ce questionnaire, le comité organisera des rencontres avec les élus de différentes délégations (au moins une par région) et avec les membres des commissions nationales. Il rencontrera également des directeurs de délégation.

     

    Je vous remercie d’apporter votre aide à ce travail que je soutiens, avec le conseil d’administration,  et dont la conclusion permettra au comité de proposer divers axes d’améliorations nécessaires à la vie démocratique de l’APF.

                                                                                                                                                               Le Président, Alain Rochon

                                                                                                             

     Source : Service Développement associatif APF

    Pour répondre en ligne au questionnaire du comité UNEDE, cliquez sur le lien ci-dessous :

     https://docs.google.com/forms/d/1JUOGroMNN0Bg26dITcXxvk1A4lwH0xX04akK3SLMg6Y/viewform

     

  • Disparition de Jean-Philippe LECHALIER : Le Père Noël de l'APF71 ne descendra plus du ciel...

    JPLnoël.jpgJean-Philippe nous a quitté en ce début de semaine. Avec son physique gargantuesque, il revêtait avec talent, tour à tour autant le costume du Maître de céans de "la confrèrie des dépendeurs d'andouilles" que celui du Père Noël. Chaque année, il ravissait les enfants handicapés du SESSAD APF mais plus largement tous les enfants présents, leurs parents ainsi que les différents protagonistes de l'APF qui en font une grande famille. Éminemment cultivé, grand amateur d'opéras il était toujours disponible pour conduire et accompagner tel ou tel groupe de personnes qui désirait se délecter d'une oeuvre d'un Mozart ou de tout autre génie de la musique. Fin lettré, l'un des seuls mots absents de son registre lexical était "NON". Il était toujours partant pour partager ses passions, son temps, l'amour de son prochain ainsi que peut-être pour trouver du réconfort à néanmoins un mal de vivre latent, auquel il a peut-être dit non pour toujours...

     

    Les obsèques de Jean-Philippe se dérouleront :

    Samedi 25 Janvier 2014 à 9H15

    Au funérarium de CRISSEY (à proximité de Chalon-sur-Saône)

    Signez le livre d'or en bas d'article

     

    JPL.jpg

     

    Venir travailler à l'APF tout comme au sein d'autres associations de personnes en situation de handicap ou âgées n'était pas a priori une vocation. Très jeune, aux alentours de 14 ans il travailla dans les entreprises familiales, notamment à Senncey-le-Grand dans un hôtel-Restaurant. Accueillir, que chacun trouve sa place, mettre les petits plats dans les grands et que chaque occasion se transforme en souvenirs inoubliables, telle était la vocation de ce jeune homme. Ce talent il l'a mis à la disposition de grands noms de l'Hostellerie-restauration parisienne. Que de souvenirs qu'il aimait nous raconter avec une pointe de nostalgie, cette nostalgie qui selon les mots de Simone SIGNORET "n'est plus ce qu'elle était".

    De retour à Chalon-sur-Saône, il rejoint l'APF en tant que chargé de missions. Toujours dans la proximité et l'esprit un peu bohème il était présent auprès des personnes qui en avaient besoin. Sa formation de comptable l'a amené à collaborer au sein de l'accueil de jour de l'APF ainsi qu'au SESSAD. Qui ne connaissait pas Jean-Philippe à Chalon ? Les réalités de l'association l'ont contraint à rejoindre la délégation départementale à Charnay-lès-Mâcon. Il l'a mal vécu, nous aussi. Viscéralement attaché à Chalon, il y vivait avec sa maman jusqu'à sa disparition. L'APF a tenté de faire de son mieux ou au moins mal. Il y avait néanmoins une souffrance latente chez Jean-Philippe. Sa lourde charpente n'était que le refuge d'une sensibilité à fleur de peau.

    À l'heure de sa retraite, en 2007, il aurait pu faire un trait. Tel ne fut pas le cas. À titre bénévole il n'a pas lâché l'APF et s'est investi à chaque fois que possible dans les actions de la délégation départementale. Plus, il s'est mobilisé au sein de la ferme-accueil "Chez Léonie". Dans le parc régional du Haut-Jura. Il partait se ressourcer dans ce lieu de vacances adapté dont l'APF est propriétaire. Il y trouvait son compte, les vacanciers en situation de handicap aussi. Sempiternel souci de bien accueillir et de transformer un séjour de bonne facture en d'inoubliables souvenirs.

    Cher Jean-Philippe, merci. Toute l'APF est en deuil, ceux qui t'ont connu encore plus que les autres. Nous t'aimons et mieux qu'une minute de silence, nous voudrions honorer ta mémoire avec ce "Lacrymosa" du Requiem de Mozart, qui n'empêchera pas nos larmes à nos yeux... Nous l'avons si souvent écouté dans le bureau du poète-comptable.

    Tes amis.


    Mozart - Requiem - Lacrymosa par nikkojazz

     Cliquez ci-dessous pour un message d'amitié ou de tout autre sentiment.

    livre-or.jpg

  • Quelle assurance choisir pour un fauteuil roulant électrique ?

    fre.jpgBeaucoup d'entre vous ont pu constater qu'il n'était pas toujours facile de savoir ce qu'il fallait faire en matière d’assurance, pour un fauteuil ou un scooter électrique.

    Suite à des interrogations de la part de l'APF et du Ceremh (Centre de ressources et d'innovation mobilité handicap), le ministère de l'intérieur par l''intermédiaire de son délégué à la sécurité et à la circulation routière a clarifié cette situation dans un courrier.  

    Extrait : "Les fauteuils électriques actuellement utilisés par les personnes en situation de handicap ne sont pas assimilés à des quadricycles légers à moteur et ne sont donc pas assujettis aux obligations relatives à ce type de véhicule".

    Ceci implique qu'il n'est donc plus nécessaire de souscrire une assurance automobile ni de faire immatriculer son FRE, quelque soit sa vitesse. Une assurance de type responsabilité civile vie privée est fortement recommandée, mais n'est pas obligatoire.

    Si vous optez pour la responsabilité civile, vérifier ce qu'elle couvre exactement, dans quelles situations et porter une attention particulière aux plafonds des remboursements proposés par l'assurance par rapport à la valeur de votre matériel.

    La Délégation à la sécurité et à la circulation routière a également précisé que les utilisateurs de FRE sont assimilés à des piétons, ils peuvent donc tout à fait circuler sur les trottoirs, la chaussée ne leur étant pas pour autant interdite.