• PROJET DE LOI POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE

    Le Collectif pour une France accessible dénonce un manque d’ambition !


    logo mal voyant.jpgpodcast

    47784043cab04fab86d06202e8d2a5e0.jpg
    Alors que le projet de loi pour une République numérique est discuté à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, le Collectif pour une France accessible dénonce le manque d’ambition de ce texte. En effet, ce projet de loi amoindrit l’obligation d’accessibilité numérique telle qu’elle était prévue dans la loi handicap de 2005. De plus, cette obligation d’accessibilité numérique ne concerne pas tous les sites web et les sanctions prévues en cas de non-respect ne sont pas dissuasives.
    Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique exclut de la société des millions de citoyens. Il demande donc d’inscrire dans la loi une obligation de mise en accessibilité pour tous les nouveaux sites créés à partir du 1er janvier 2017 et une mise en accessibilité des sites existants d’ici 3 ans maximum.

    Le Collectif pour une France accessible déplore particulièrement l’article 44 du projet de loi. Il ne répond pas aux besoins des millions de citoyens en situation de handicap ou des personnes âgées qui ne peuvent pas accéder aux services et outils numériques comme tout un chacun. En effet, cet article, qui ne concerne que les sites des services publics, permet de contourner l’obligation d’accessibilité : il ne sera pas obligatoire pour ces sites de se rendre accessibles mais uniquement de s’engager dans une programmation de mise en accessibilité. Les sanctions financières en cas de non-respect sont trop faibles et n’auront pas de caractère dissuasif.
    Par ailleurs, les sites privés sont exclus d’une obligation de mise en accessibilité.
    Le collectif souligne également qu’un projet de directive européenne prévoit l’obligation de mise en accessibilité numérique des sites et services : prendre en compte ces besoins dans ce projet de loi c’est anticiper cette réglementation européenne à venir !

    Le collectif rappelle que le manque d’accessibilité numérique impacte la vie quotidienne et citoyenne d’une grande partie de la population.
    En l’état ce projet de loi ne permettra pas de réduire la fracture numérique dont sont notamment victimes les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

    C’est pourquoi le collectif demande que les sites web publics et privés, les progiciels et les applications numériques créés à partir du 1er janvier 2017 soient soumis à une obligation d’accessibilité numérique, sous peine de sanctions financières à hauteur de 45 000 € d’amende.
    Pour les sites existants publics et privés, les progiciels et les applications numériques, le collectif souhaite une mise en accessibilité de tous les sites dans les 3 ans au maximum, sous peine de sanctions financières à hauteur de 45 000 € d’amende.

     Contact presse :
    APF : Evelyne Weymann : 01 40 78 56 59 ou 06 89 74 97 37

    Pour rejoindre le collectif : collectif.france.accessible@gmail.com
    Suivez-nous aussi sur facebook https://www.facebook.com/Collectif-pour-une-France-Accessible-1230195330330927

  • Liste des gagnants HANDI'DON pour la région Bourgogne/Franche-Comté

    logo mal voyant.jpgpodcast

    344950948.jpgLe tirage au sort national de notre grand jeu Handi'don, a eu lieu le jeudi 17 décembre au siège APF à Paris. 

     

    6 participants de Bourgogne/Franche-Comté ont eu la chance de remporter l'un des nombreux lots mis en jeu pour cette 2ème édition d'Handi'don: 

    Philippe Languille (90)1 séjour d'une semaine en location Belambra
    Sébastien Héliot (21) - 1 séjour à Disneyland 
    Geneviève Didion (21) - 4 billets pour Disneyland
    Henri Pierre (39) - 4 billets pour Disneyland 
    Nathalie Poiffaut (39) - 4 billets pour Disneyland 
    Brigitte Girard (90) - 4 billets pour Disneyland

    La remise des lots pour les gagnants au tirage national a eu lieu, le mercredi 20 janvier à Disneyland Paris, lors d'une grande journée solidarité organisée par l’Association des Paralysés de France; 300 enfants et leurs familles accompagnés par l’APF ont été accueillis par les Disney VoluntEARS, les bénévoles Disney, pour profiter des attractions, spectacles et rencontres avec les personnages de Disney. 

     

    Le lot (IPAD Air) du tirage régional Bourgogne/Franche-Comté du 10 décembre dernier, a été remis au gendre de la gagnante, Mme Simone CARLOT, à l'occasion des vœux de l'APF 71 à Charnay-lès-Mâcon, le vendredi 15 janvier.

    SAM_0326.JPG

  • Appel à témoin

    logo mal voyant.jpgpodcast

    test_temoignage.jpgBonjour à tous,

    Je m'appelle Vincent, et je suis en train d'écrire un ouvrage sur ce qu'il m'est arrivé, c'est-à-dire sur mon accident qui a entraîné des lésions cérébrales. Ces lésions ont des retentissements dans mon quotidien pour moi et mes proches. Bien qu'elles soient à présent reconnues par la MDPH* et la CPAM** cela n'a pas été le cas au départ et j'ai dû me battre avec mon entourage afin d’obtenir cette reconnaissance que j’ai à présent.

    Aujourd'hui je travaille sur un projet d'écriture pour partager mon expérience : mon parcours de soins, parcours administratif, et surtout les lieux et les interlocuteurs ressources qui existent lorsqu'un tel bouleversement se produit.
    Cet ouvrage sera principalement à destinations des personnes qui viennent d'avoir un Traumatisme Crânien (T.C.), de leur entourage, des professionnels de soins afin d'informer toutes ces personnes pour que leur parcours de soins ne soit pas un obstacle supplémentaire.


    Aussi je recherche aujourd'hui des témoignages de personnes qui ont elles-mêmes rencontré des difficultés à faire reconnaître les séquelles de leur traumatisme crânien. En général ce problème n’est pas rencontré par les personnes ayant un T.C. dit « grave », même si le livre s’adresse à tous.

    Egalement des personnes qui seraient prêtes à témoigner sur leur vécu suite à leur traumatisme crânien.
    Ce témoignage peut se faire de manière anonyme ou non, par le biais d'une rencontre directe ou non. Etant donné que j’en suis encore aux balbutiements de mon projet, j’ignore à cette heure comment j'utiliserai la matière que vous me donnerez.

    Vous pouvez me faire parvenir vos témoignages par le biais des délégations départementales de l’APF, ou m'envoyer directement un mail à :

    infos.traumatismecranien@gmail.com

    Merci, Vincent.


    *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
    ** CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie

  • Participez au choix des thèmes de l’assemblée générale de l’APF en 2016

    logo mal voyant.jpg    podcast 

    appel-à-participer.jpg

    Chers adhérents de l'APF,

    L’assemblée générale annuelle de l’APF se tiendra en 2016 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme – Auvergne-Rhône-Alpes), le samedi 25 juin.

    Pour 2016, le conseil d’administration de l'APF a confié la préparation de l'assemblée générale à un comité de pilotage, composé d’élus locaux, d’administrateurs et de membres de la direction générale.

    Tenant compte des propositions de la mission UNEDE, le comité de pilotage vous propose de contribuer au choix des thèmes que vous souhaiteriez voir abordés lors de l’assemblée générale sur :

    • les revendications de l’APF
    • la vie de l’association

    Ainsi, ce moment important de la vie de notre association sera l’occasion de vous présenter comme chaque année le bilan de l’activité de l’association pour l’année 2015 (rapport moral, rapport d’activités et rapport financier). Nous évoquerons ensuite les sujets d’actualité de notre association, et débattrons sur les thèmes que vous aurez choisis.

    Pour cela, nous vous invitons dès à présent – et jusqu’au 7 février 2016 – à remplir le questionnaire suivant :

    Questionnaire en ligne 

    Version papier du questionnaire en cliquant ICI.doc

    L'assemblée générale se déroulant sur une seule journée, nous pourrions traiter 3 ou 4 thèmes.
    Ces thèmes pourront également donner lieu à des orientations qui seront proposées à l’assemblée générale.

    Votre participation est essentielle pour permettre à l’assemblée générale d’adopter des orientations qui répondent au plus grand nombre de nos adhérents.
    A partir de vos réponses, le comité de pilotage proposera donc au conseil d’administration les thèmes parmi ceux que vous aurez mis en priorité.

    Lorsque les thèmes seront choisis, les conseils APF de département et de région seront appelés à contribuer, en avril et mai, à l’élaboration des orientations et à leur traduction dans des textes qui seront soumis aux débats de l’assemblée générale.

    Merci de votre participation.

    Le comité de pilotage de l’AG APF Clermont – 2016

    Elus Locaux
    Nadine Delort Puy de Dôme - Auvergne
    Franck Maille Hauts de Seine - Ile de France
    Léliane Valat Vaucluse - PACA
    Mériem Boumerdas Hautes Pyrénées - Midi Pyrénées
    Administrateurs
    Fabienne Levasseur
    Yvonne-Ollier
    Jacky Decobert (animateur du comité de pilotage)

    Direction Générale
    Patrice-Tripoteau (référent DG du comité de pilotage) / Hubert Pénicaud – DDA-PI
    Yann Beauson Directeur de la DCDR
    Pascal-Serclerat / Jean-Luc-Mortet - Direction régionale Auvergne-Rhône Alpes