Livre

  • Conférence au Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône

    Le mercredis 27 septembre 2023 à 18h45 - Musée Nicéphore Niepce à Chalon- sur- Saône,

    Conférence avec Camille GHARBI qui présentera son livre "Faire face. Histoires de violences conjugale", résultat d'un projet au long cours sur les violences faites au femmes et les violences au sein du couple, entre 2018 et 2022.

    MUSEE NIEPCE_RENCONTRE_GHARBI_page-0001.jpg

    Ce travail, constitué de trois séries photographiques: Une première série intitulé "Preuves d'amour"  l’artiste dénonce la banalité des féminicides conjugaux, la deuxième  "Les monstres n’existent pas "réalisé entre 2019 et 2022, questionne la déconstruction de son rapport à la violence lorsqu’on en a été l’auteur. Un travail réaliser en prison, avec des détenus incarcérés pour des faits de violences conjugales ou de féminicides, et la troisième "une chambre a soi" développée entre 2020 et 2021 dans un foyer d’hébergement pour des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, fuyant des situations de violences conjugales, intra familiales et / ou sexuelles.

    La rencontre sera suivie d'une discussion avec la salle.

  • L'INSTANT SUSPENDU

    images.pngIl y a peu nous vous avons annoncé le lancement de notre communauté "APF Territoire Est Bourgogne", sur la plate forme sociale et solidaire Ammy.

    Chaque jour, nous vous proposerons sur Ammy, une rubrique intitulée "L'INSTANT SUSPENDU", une parenthèse détente et culturelle pour s'échapper du confinement quelques minutes !! 

    3 publications de "L'INSTANT SUSPENDU" sont déjà en ligne :

    Vous retrouverez également de nombreux autres articles ou propositions d'activités, mis en ligne par les 3 autres  communautés APF de Bourgogne/Franche-Comté.

    Alors pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas encore membre,

    Rejoignez-nous vite sur "APF Territoire Est Bourgogne" !! 

  • "Certains m'appellent le miraculé"

    0001-ConvertImage.jpg

    Ce livre raconte ce réveil et sa renaissance car il a dû renaître.
    « Je revenais chez les vivants mais mon corps avait fui. »

    Il est privé de l’usage de ses membres, et alors ?
    Les gestes ne sont plus les mêmes, mais l’esprit qui 
    pousse la volonté derrière les poteaux est intact.
    Tony s’est emparé des valeurs du rugby pour se reconstruire.


    S’il revient sur tous les détails de cette reconstruction des plus intimes aux plus difficiles à vivre, il témoigne aussi du rôle qu’a joué la grande famille du rugby.
    « Moi, obscur talonneur de série 2, infoutu de faire une touche 
    droite, j’ai alors compris ce qu’était une «famille», quand on n’emploie pas ce terme dans le sens de filiation ou de parentèle.
    Il n’est pas ici question d’état civil mais de partage ; un sens inné de la solidarité qui 
    s’exprime dès qu’un membre de la fratrie se retrouve dans la nécessité. » 



    Aujourd’hui, il témoigne de tout cela dans sa biographie et parle de sa vie toute neuve, celle du bonheur.
    Il a son maillot dans la tête, le ballon dans le coeur, et son terrain c’est désormais la joie de vivre, une vie dont il jure qu’elle ne l’a jamais abandonné.
    Il est plus que jamais à la conquête, et il le faire savoir au lecteur avec
    son livre...

     

      

    Pour en savoir plus : 

    Talonneur Brisé.pdf

     

     Le livre est en vente dans toutes les librairies.

  • Appel à témoin

    logo mal voyant.jpgpodcast

    test_temoignage.jpgBonjour à tous,

    Je m'appelle Vincent, et je suis en train d'écrire un ouvrage sur ce qu'il m'est arrivé, c'est-à-dire sur mon accident qui a entraîné des lésions cérébrales. Ces lésions ont des retentissements dans mon quotidien pour moi et mes proches. Bien qu'elles soient à présent reconnues par la MDPH* et la CPAM** cela n'a pas été le cas au départ et j'ai dû me battre avec mon entourage afin d’obtenir cette reconnaissance que j’ai à présent.

    Aujourd'hui je travaille sur un projet d'écriture pour partager mon expérience : mon parcours de soins, parcours administratif, et surtout les lieux et les interlocuteurs ressources qui existent lorsqu'un tel bouleversement se produit.
    Cet ouvrage sera principalement à destinations des personnes qui viennent d'avoir un Traumatisme Crânien (T.C.), de leur entourage, des professionnels de soins afin d'informer toutes ces personnes pour que leur parcours de soins ne soit pas un obstacle supplémentaire.


    Aussi je recherche aujourd'hui des témoignages de personnes qui ont elles-mêmes rencontré des difficultés à faire reconnaître les séquelles de leur traumatisme crânien. En général ce problème n’est pas rencontré par les personnes ayant un T.C. dit « grave », même si le livre s’adresse à tous.

    Egalement des personnes qui seraient prêtes à témoigner sur leur vécu suite à leur traumatisme crânien.
    Ce témoignage peut se faire de manière anonyme ou non, par le biais d'une rencontre directe ou non. Etant donné que j’en suis encore aux balbutiements de mon projet, j’ignore à cette heure comment j'utiliserai la matière que vous me donnerez.

    Vous pouvez me faire parvenir vos témoignages par le biais des délégations départementales de l’APF, ou m'envoyer directement un mail à :

    infos.traumatismecranien@gmail.com

    Merci, Vincent.


    *MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
    ** CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie