• Le mouvement associatif est-il l'avenir du mouvement syndical?

    fraternité.jpgSi le mouvemement associatif, en particulier l'APF repose sur une charte des valeurs et un projet associatif qu'en est-il de la représentation syndicale ?

    A l'occasion de l'annonce d'une possible fermeture de l'antenne de l'Inspection du travail à Chalon-sur-Saône, l'APF a appelé à la mobilisation des différents protagonistes afin, qu'au nom de la préservation du service public de proximité, ce dernier ne soit pas effacé du paysage chalonnais.

    Cet appel empli de bonne foi demandait à que ce service, au titre de ses multiples prérogatives, et en particulier de médiation entre employés et employeurs, puisse perdurer afin de présever la cohésion sociale dans un contexte de crise où les rapports au sein des entreprises pourraient se rigidifier.

    En ce sens l'APF a mis en application son projet associatif "ensemble construire une société ouverte à tous" en lançant un message d'appaisement entre les différentes parties même si elle constate que les inductions de la RGPP font une fois de plus son oeuvre.

    Pour autant, l'APF note que les seules réactions émanent du directeur du l'UT de la DIRECTTE, Monsieur Marc AMEIL, et d'individus qui à titre individuel s'expriment quant à leur inquiétudes sur leur devenir et en particulier des personnes en situation de handicap. Aucun mouvement syndical n'a saisi la balle au bond ce qui interroge les desseins de ces derniers : Nous nous positionnons sans retenue et sans a priori : Le mouvement syndical est-il un mouvement collectif ou une adjonction d'adhésions individuelles qui ne défendent que leur acquis personnels malgré les engagements de quelques personnes convaincues qui consacrent leur vie à la cause collective ?

    Ceci ne constitue pas une réponse mais plutôt une interrogation. L'APF réaffirme son désaccord quant à la fermeture de l'antenne de l'inspection du travail de Chalon-sur-Saône pour les motifs précédemment évoqués tout en appelant à chacunes des parties de s'interroger sur la mesure des plus ou moins values qu'une telle décision induirait. En particulier en sa position de Député Maire de Chalon-sur Saône dont les prérogatives résident à dépasser le contexte local pour se positionner en tant qu'élu de la nation sur les grandes décisions qui sont prises sur le territoire, elle appelle la réaction de M. Christophe SIRUGUE lequel de surcroit mobilise une énergie considérable sur le volet de l'emploi au sein de l'assemblée nationale.

      La question se pose finalement en ses termes :

    • Si la fermeture de l'antenne de l'inspection du travail de Chalon-sur-Saône, conséquence directe de la RGPP est décidée, son palliatif trouve-t-il une issue raisonnable et concrètement opérationnelle dans la configuration imaginée par les représentants des services de l'Etat?
    • Quelles sont les issues pour les salariés de l'antenne chalonnaise, les mesures prises pour sauvegarder leurs conditions de vie personnelles et familiales et en partciuclier pour ce qui concerne les éventuels salariés reconnus au titre de l'obligation de la loi de 1987 (Travailleurs handicapés).

    A ce jour, alors que Monsieur le Directeur de UT de la DIRECTTE propose un débat avec l'APF, nous ne pouvons que lui signifier que le sujet relève d'une "négociation" relevant avant tout avec les mouvements syndicaux et patronaux et les élus. L'APF répondra présente : Elle a su démontrer son engagement sans faille auprès du service public de l'état, notamment en répondant favorablement à sa mesure de porter la coordination du PDITH, même si l'expérience a posteriori, lui a amené plus de disconvenues que d'échanges partenariaux authentiques en étant réduite bon an mal an à son corps défendant à un rôle de "boite aux lettres administrative".

    Ceci étant la proposition de Monsieur le Directeur de l'UT de la DIRECTTE interroge sur ce que l'Etat considère être ses interlocuteurs réels ; Le choix pourrait-être celui-ci : une proportion de syndiqués à hauteur de 7% contre 13 millions de personnes investis dans les différents mouvements associatifs. La question se pose mais l'APF ne cédera pas à cette facilité : Elle appelle a nouveau les mouvements syndicaux de salariés et les organisations patronales pour qu'enfin ensemble non trouvions les vraies bases de collaborations faisant la synthèse de nos préoccupations respectives.

    L'APF est un mouvement revendicatif : Uniquement quand la raison

    contrainte nous y oblige!

  • Fermeture de l'antenne chalonnaise de l'Inspection du travail : Chronique d'une mort annoncée ?

    direccte.jpgLà où l'APF n'est pas (forcément) attendue, elle prend position sur ce qui, au regard de notre documentation, semble être la disparition d'un service public d'état de proximité pour des raisons d'économie. Elle en appelle aux élus, aux syndicats, aux organisations patronales, aux salariés et aux chefs d'entreprises de refuser la fermeture d'une instance dépendant de la DIRECCTE qui en ces temps de crise de l'emploi joue plus que jamais un rôle de médiation entre employeurs et salariés.

    Forte de son projet associatif "Bouger les lignes pour construire ensemble une société ouverte à tous", L'APF ne saurait s'extraire des débats de société et de dépasser ce que d'aucuns qualifient de revendications catégorielles.

    Prenant au mot les services de l'Etat, et en particulier Monsieur le Préfet contraint d'appliquer les consignes gouvernementales, lequel devrait selon toute probabilité annoncer la fermeture de l'antenne chalonnaise de l'inspection du travail, L'APF souhaite que la paix sociale soit préservée, laquelle est aussi une condition sine qua non au bon fonctionnement des entreprises et à la reprise de la croissance économique.

    Entre craintes des employeurs de ne pas pouvoirs remplir leurs carnets de commandes pouvant induire des licenciements et peur des salariés de perdre leur travail les relations entre les différents protagonistes nécessitent plus que jamais la présence de proximité de services experts qui puissent conseiller et tenter de trouver des modus vivendi propres à favoriser la logique du gagnant-gagnant.

    Bien que les inspecteurs du travail aient souvent la réputation de n'agir qu'au profit des salariés, ceci ne constitue qu'une n-ième idée reçue. La mission de conseil auprès des dirigeants de TPE et PME est très loin d'être négligeable. Ainsi l'intervention de l'inspection du travail, lorsqu'elle est proche géographiquement des entreprises constitue souvent une instance de "déminage" évitant des confrontations délétères, préjudiciables pour tous.

    En outre un des effets induit pourraient se traduire par une rigidification des rapports au sein des instances paritaires, les composantes en présence ne se référant qu'à une lecture segmentée du code du travail débouchant inévitablement sur des conflits toujours plus politisés entre les protagonistes, ce qui est communément réproché.

    En donnant son avis, dans une société ou la valeur "travail" est sans cesse ressassé, l'APF et ses sympathisants qui ne peuvent pas ou plus travailler, remisant malgré eux cette valeur au nombre des paradigmes inatégnables se veulent solidaires, voire dans une modeste mesure catalyseurs du refus du délitement du service public et du contrat social.

    Cette situation n'est pas sans rappeler la fermeture des Centres d'Information et d'Orientation à travers le département pour les mêmes raisons d'économie.

    "C'est en gardant le silence alors qu'il devraient protester que les hommes deviennent des lâches". A Lincoln.

    Soyons solidaires en pensant aussi aux salariés de l'Antenne de l'IT dont la vie sera inévitablement chamboulée !

  • Elections législatives : Rencontre avec Gérard VOISIN, candidat UMP. Rejoignez-nous le 12 avril...

    gérard.PNG

    Chers adhérents, chers amis, chers partenaires,

    Dans la perspective des élections législatives nous serions honorés de votre présence à l’occasion de notre rencontre avec Monsieur Gérard VOISIN, député sortant de la 1ère circonscription et candidat UMP à sa succession (canton de Cluny, La Chapelle-de-Guinchay, Lugny, Mâcon-Centre, Mâcon-Nord, Mâcon-Sud, Matour, Saint-Gengoux-le-National et Tramayes) :

    Jeudi 12 avril 2012 à 9H30

    Délégation APF de Saône-et-Loire

    118 bis grande rue de la coupée à CHARNAY-LES-MÂCON

    A cette occasion, vous aurez toute latitude pour lui poser vos questions liées tant à vos attentes individuelles mais aussi collectives relativement à son projet relatif à la politique du handicap.

    Dans ce cadre en particulier, l’APF demandera à Monsieur Gérard VOISIN de se prononcer sur le pacte que l’association à rédigé et éventuellement d’apposer sa signature, qui consistera à engager sa parole d’homme et le cas échéant de futur élu, constituant les bases de références sur lesquelles seront jugées son action autour des principales attentes des personnes en situation de handicap.

    Dans le respect des règles de la démocratie et de la libre expression des uns et des autres, nous veillerons à ce que chacun puisse exprimer ses idées, ses attentes ainsi que sur tous ses espoirs liés à notre projet associatif : « Ensemble bouger les lignes, pour construire une société inclusive, ouverte à tous ».

    pacte apf.jpg

     Venez nombreux ! Afin de vous acueillir au mieux merci de confirmer votre présence.

    "La démocratie est le pire des système, à l'exclusion de tous les autres".