• Elections législatives: Thomas THEVENOUD, candidat PS vient à notre rencontre.

    thomas.PNG


    Quel est votre sentiment quant à l'évolution de la prise en compte du handicap depuis ces dernières années ?

    C'est approximativement dans ces termes qu'a été posée l'une des rares questions de Thomas THEVENOUD et sa suppléante Madame Nicole CLEMENT, candidats du parti socialiste aux élections législatives dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. "Je suis venu pour vous écouter et recueillir l'expression de vos attentes" et telle a été la posture effectivement adoptée. Accompagnés de leurs compagnons de campagne, dont Joëlle MARZIO, conseillère générale du canton de Mâcon Centre, ex Vice Présidente en charge du handicap, Monsieur Yves PETIT, Directeur de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Ain, potentiellement candidat à la magistrature de la ville de Mâcon ainsi que bien d'autres militants, ce sont près de 2 heures d'échanges qui sont passés sans que le temps dure.   

    A la question posée quant à l'intérêt des candidats relativement à la politique du handicap, un élément de réponse se trouve dans le fait même que Thomas THEVENOUD ait souhaité venir rencontrer des personnes en situation de handicap impliquées dans de nombreuses associations, précédant l'initiative immintente de l'APF visant à rencontrer les différents candidats à travers le département.

    Une rencontre intimiste, sans volonté particulière de communiquer, qui a réuni bon nombre d'associations : AMI, AFM, UNAFAM... qu'elles soient représentées par leurs administrateurs, directeurs ou autres salariés dont le dénominateur commun est la passion de l'engagement...

    De nombreux thèmes abordés : L'application de la loi handicap de 2015 et ses déclinaisons sur l'accessibilité pour 2015, l'application effective de traités européens et internationaux qui ne font que l'objet que d'une ratification de principe, la démocratie participative et la construction d'une société inclusive, l'emploi des personnes en situation de handicap, la problématique du revenu d'existence à hauteur du SMIC, la problématique du handicap psychique, trop peu visible mais dont les conséquences sont délétères à tous niveaux pour ceux qui en sont atteints et leur entourage, l'autisme... Et tant d'autres sujets.

    Cette rencontre, riche d'échanges, placée sous les auspices de la convivialité, de l'empathie et de l'écoute attentive et authentique fera l'objet d'une synthèse, déclinée à travers un document cadre, contrat de législature, qui balisera l'action de l'éventuel futur élu sur la thématique du handicap localement et relayée au niveau national. 

    "Si je suis élu, je viendrais régulièrement vous revoir". Un engagement qui ferait l'objet d'une attention des participants et plus particulièrement des différents acteurs de l'APF.

    Destinataire du pacte APF 2012, Thomas THEVENOUD l'a emporté afin de le lire afin de pouvoir y adhérer s'il correspond à ses projets... Appréciable, on ne nous a pas signé un chèque en blanc !

    Si 10% de la population est en situation de handicap, l'APF ne souhaite pas en faire une force politique, estimant qu'un tel type d'inclination serait contraire au souhait de voir l'avénement d'une société ouverte à tous, au-delà du handicap. Son dessein ultime est de permettre à chaque individu, qui ne saurait être considéré avant tout que par son humanité, de pouvoir s'épanouir, participer et contribuer à l'égalisation des chances et la reconnaissance de toutes ses composantes pour vivre ensemble parmi la diversité et la richesse qu'elle apporte.

    Quels que soient nos futurs élus, les engagements sont actés, ne pas les tenir consisterait à poser un constat de défiance vis-à-vis de ceux qui pour une ultime fois offrent leur confiance, qui dans le cas contraire liraient une rupture du contrat social, et tireraient les conclusions d'une posture lourde de conséquences.

  • 3ème édition du baromètre de l'accessibilité : Où en est Mâcon ?

    A moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité de 2015, l'APF publie la 3e édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

    Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

     

    Et la  situation de Mâcon ?

    Que dire si ce n'est une certaine déception en faisant le constat que notre ville Préfecture perd 7 places. En passant de la 11ème à la 18ème place, classement fort honorable au demeurant en valeur absolue, la municipalité de Mâcon semble moins encline à aller de l'avant en engageant les phases très opérationnelles, notamment en terme de mise en accessibilité des transports en commun (voirie/arrêts de bus).

    Si les conditions de dialogue sont particulièrement riches, le passage à l'acte semble moins évident !

    Gageons que 2012 sera le signe des grands chantiers, mettant autant en adéquation paroles et actions pour ce qui à trait à nos élus, besoins et solutions au profit des personnes en situation de handicap et plus généralement toutes les personnes éprouvant des difficultés à se déplacer.

     

    De manière générale, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

    Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

  • PACTE 2012 : l'APF RENCONTRE LES CANDIDATS A L'ELECTION PRESIDENTIELLE ET LES APPELLE A S'ENGAGER;

    C'est hier, 26 janvier, que l'Association des Paralysés de France (APF) lance son Pacte APF 2012. Un texte remis aux candidats à l'élection présidentielle (officiellement déclarés ou pas...) lors d'une tournée des QG de campagne. Objectifs ? Faire entendre les revendications des personnes en situation de handicap et demander aux candidats de prendre position pour permettre l'émergence d'une société ouverte à tous.


    P1000973.JPGDix fauteuils roulants aux couleurs de partis politiques, installés sur les toits de petites smarts qui circulent dans les rues de Paris, direction les QG de campagne des candidats à l'élection présidentielle : l'image a de quoi surprendre. Piétons et automobilistes ne restent d'ailleurs pas indifférents, sortent Smartphones et autres portables pour immortaliser l'étonnant cortège et s'interrogent : mais de quoi s'agit-il ?

    Depuis ce matin, et tout au long de cette journée du 26 janvier, l'Association des Paralysés de France (APF) va à la rencontre de dix des candidats à l'élection présidentielle, ou de leur parti lorsque le candidat ne s'est pas encore déclaré, et leur demande de s'engager à construire une société inclusive.

    Pour les candidats : respecter 12 engagements et agir pour les mettre en œuvre
    Comment ? En leur remettant son pacte APF 2012, un document ambitieux et revendicatif fondé sur les trois piliers de la République -liberté, égalité, fraternité- dont l'objectif est de faire de la société française une société ouverte à tous. Pour cela, le pacte décline 12 engagements incontournables, assortis de moyens prioritaires pour y parvenir. Car s'engager c'est bien mais il faut aussi que chaque candidat  dise comment.

     

    Et pour cela l'APF avance ses propositions. Exemples : engagement 1 - Une France accessible en 2015, avec comme action prioritaire l'adoption d'un plan pluriannuel d'investissement pour rendre accessibles tous les bâtiments publics et privés existants ; ou encore : engagement 6 - L'égalité dans l'emploi, avec la mise en place d'une coordination des moyens existants qui aujourd'hui fait cruellement défaut. Accessibilité ; transports ; éducation ; emploi ; ressources ; vie affective et sexuelle ; accès aux soins ; des espaces, services et produits conçus pour tous, etc. : rien de ce qui concerne la vie quotidienne des personnes handicapées n'est oublié dans ce pacte.

    _MG_3599.JPGPour les députés : cesser de voter des lois ou d'introduire des amendements qui font reculer la loi de 2005P1010148.JPG

    Parti à 9h du siège de l'association, dans le 13e arrondissement, le cortège fait une première halte symbolique devant l'Assemblée nationale. « Venir d'abord devant l'Assemblée nationale, c'est une façon de nous adresser symboliquement à la nation tout entière, à travers les députés qu'elle a élus, pour leur dire d'arrêter de proposer des lois ou des amendements qui revoient à la baisse l'accessibilité de notre pays et vident la loi de 2005 de son sens. Ces deux dernières années, cela a été le cas cinq fois et c'est inadmissible », a souligné Jean-Marie Barbier, le président de l'APF. Car le pacte s'adresse aussi aux députés en place et à ceux qui seront élus en juin prochain.

     

    _MG_3611.JPGSi c'est le PS qui ouvre le bal de la tournée des partis politiques, suivi par l'UMP puis le Modem, dans chacun des 10 P1010128.JPGQG (1) le scénario est le même : le fauteuil qui porte son nom est remis au candidat ou à ceux qui le représentent, accompagné du pacte. Au PS, c'est Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS à la Solidarité et la protection sociale qui le reçoit pour François Hollande (le candidat est en train de présenter ses 60 engagements pour la France) ; à l'UMP, c'est Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp. Le fauteuil est quand même estampillé "Nicolas Sarkozy" même si ce dernier ne s'est pas encore officiellement déclaré. Au Modem, François Bayrou en personne accueille le cortège qui traverse ensuite la Seine pour aller à la rencontre d'Europe-Ecologie-les verts (EELV).
    Dans chaque QG, chacun y va de sa petite phrase : « Nous sommes sensibles à cette démarche et partageons l'objectif d'avancer vers une société inclusive », souligne Marisol Touraine. « Nous avons fait beaucoup en matière de handicap même si beaucoup reste encore à faire », explique Roselyne Bachelot, chapelet de chiffres à l'appui. François Bayrou annonce, lui, qu'il dévoilera son programme en matière de handicap lors d'une grande journée de réflexion sur le nouveau pacte social qu'il compte proposer aux Français, le 11 février prochain.

    P1010219.JPG

    Mais au-delà des déclarations d'intention, c'est bien sur des actions concrètes que ce pacte demande à chaque candidat. En attendant de voir s'ils le signeront ou pas, chaque citoyen peut le faire et porter ainsi, jusque dans les urnes, sa volonté de voir enfin naître une société qui ne laisse pas 10 % de sa population sur le bas-côté.

    Valérie Di Chiappari - Photos Sylvain Bondoux et Jérôme Deya

    (1) Le Pacte APF 2012 a été déposé ce jour au QG de campagne des partis suivants : PS, UMP, Modem, EELV, FN, Front de Gauche, Nouveau Centre, République solidaire, MRG et Cap 21. Il sera envoyé par courrier aux autres partis et candidats.

  • Promotion du droit des femmes : Un concert coloré en forme d'hymne

    concert.gif

    Vendredi 20 janvier prochain à 20H30, le Rotary Mâcon Saint-Vincent organise un concert événement

    "Aquarelles en Musique "

    De Marin MARAIS à MOZART Bach - Couperin - Boccherini . Des sons, des couleurs….deux musiciens, un peintre à l' Eglise Notre Dame de la Paix , 1 rue du 19 mars 1962 (Parking du Théâtre) dont les bénéfices seront reversés au profit du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Saône-et-Loire.

    L'APF qui oeuvre avec et pour personnes en situation de handicap, qui faut-il le rapeller sont avant tout des femmes et des hommes, s'associent aux combats contre toutes les formes de discrimination et de maltraitance. Ainsi elle ne peut que saluer cette initiative et inviter chacun d'entre vous à participer cet évenement.

     

    billet.gif

     

     

    ou par courriel à Martine MARQUET.

    CIDFF.jpg

    Le CIDFF milite pour l'accès des femmes à l'information sur leur droits. C'est un lieu d'accueil ouvert aux femmes en difficulté avec un objectif :favoriser leur autonomie sociale,professionnelle et personnelle et l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle participe également à la lutte contre les violences sexistes.