• DEFI Inter régional APF à Nevers

    La 10ème édition s’est déroulée avec un défi-roule

    qui aura été un beau moment associatif dans les rues de Nevers.

     

    Merci donc à chacune et chacun d'entre vous pour le travail réalisé en amont et le jour même afin que cette journée soit une réussite.

    Un merci particulier à la DD 58 qui nous a préparé un hall d'exposition, des bus, et un trajet aux petits oignons. Des tas de détails qui ont leur importance et font que la journée se déroule selon l'état d'esprit recherché.

    C'est du boulot, et j'ai pu, par cette journée, mesurer une vitalité retrouvé de la DD 58 alors qu'elle ne nous était présentée il y'a encore quelques années comme une pauvre délégation sans ressources humaines surtout. Avoir réussi à mobiliser une trentaine de bénévoles et en tout presque 80 personnes est un gage de belle santé recouvré.  

     On garde en mémoire les images dans la tête de la Place Guy Coquille paralysée pendant 45 minutes par 260 personnes dont pas mal de personnes en situation de handicap justement. Un beau moment plein de vitalité, un peu foutrac, mais tellement vivant....

     

    P1000702.JPG

  • Vers une France inaccessible ?

    L’APF SCANDALISEE :

    le Gouvernement va-t-il ordonner une France inaccessible ?

    L’APF est scandalisée par le projet d’Ordonnance relative à l’accessibilité présenté le 19 juin aux associations représentatives des personnes en situation de handicap, aux associations d’élus locaux et aux branches professionnelles.           

     Révoltée, l’APF a quitté la réunion !

    L’APF dénonce notamment les délais inacceptables envisagés pour concrétiser l’accessibilité - ni plus ni moins qu’un risque de report sine die de l’obligation d’accessibilité -, une souplesse du dispositif des Agendas D’Accessibilité Programmée (Ad’AP) qui incite au laissez-faire, la faiblesse des sanctions proposées, l’absence d’obligation du dépôt des Ad’AP pour les transports, la part trop belle donnée aux « difficultés financières » des établissements alors que plusieurs dispositifs d’aides et de prêts existent. Des « assouplissements de normes » et l’ajout de nouveaux motifs de dérogation !

    Sous couvert de modifier la loi handicap de 2005, ce projet d’Ordonnance vient dénaturer la lettre et l’esprit de cette loi par un dispositif trop laxiste alors que l’APF attendait un dispositif persuasif ! 

     

    Le Gouvernement doit impérativement modifier cette Ordonnance, s’il veut donner une chance à la France de ne plus être « un pays en situation de handicap » ou « un pays paralysés » lorsqu’une loi et un délai doivent être respectés !

  • Assemblée générale APF en direct de chez vous !

    L'Assemblée générale APF en direct de chez vous !

    L'enjeu : permettre aux plus grand nombre d'adhérents

    d'assister ensemble et à distance à l'assemblée générale 2014!

     

    Sur une idée partagée lors de la rencontre Conseils Départementaux/Conseil d'Administration avec les acteurs des régions Bourgogne et Franche Comté, l'assemblée générale sera accessible en direct sur internet samedi 28 juin de 10 à 17 heures.

    - de 10h00 à 12h30 : présentation et débat sur le rapport d'activité, le rapport moral, le rapport de gestion

    de 14h00 à 16h00 : présentation et débat sur les conclusions de la mission UNEDE "Une Nouvelle Etape de Démocratie Ensemble"

    de 16h00 à 17h00 : table ronde sur "l'habitat vecteur d'inclusion"

    De plus, tout au long de l'assemblée, les "participants à distance" pourront poser des questions par mail qui seront adressées aux membres du Conseil d'Administration.

    Pratiquement, le 28 juin:

    - Vous vous connectez sur une adresse web qui vous sera communiquée ultérieurement

    - Vous envoyez un mail à AG2014@apf.asso.fr pour informer du nombre de personnes présentes à votre séance

     

    Vous pouvez adresser les questions des participants par mail AG2014@apf.asso.fr

  • Fauteuil Roulant Electrique : assurance automobile ou pas ?

    3040670.jpgDans une note du 20 janvier dernier, nous vous informions que suite à un courrier du Ministère de l'intérieur, le service juridique de l'APF avait déduit qu'il n'était plus nécessaire de souscrire une assurance automobile pour les fauteuils électriques, ceux-ci n'étant pas considérés par le Ministère comme des véhicules et donc pas soumis à législation automobile. Toutefois il était préconisé d'avoir une assurance de type responsabilité civile, prenant en compte les dommages liés à la conduite d'un fauteuil roulant électrique (FRE).

    A l'époque le service juridique avait soumis sa position auprès de notre assureur la MAIF, qui n'avait alors pas réagit Après plusieurs mois, la MAIF vient de faire connaitre sa position : elle considère que le courrier du Ministère de l'intérieur est sans conséquence sur la législation concernant l'obligation d'assurance et considère les FRE comme des véhicules terrestres à moteur et donc soumis à l'obligation d'assurance automobile.

    Aussi par mesure de prudence, il est recommandé aux personnes utilisant un Fauteuil Roulant Electrique, de conserver une assurance automobile, en attendant d'obtenir une réponse claire du Ministère en charge de ces questions, sur l'obligation ou non de souscrire une assurance automobile .