• Retour sur le Défi Inter Régional à Cluny

    P1260398_DxO.jpg

     

    Voila déjà trois mois que plus de 540 personnes se sont retrouvées dans le cadre majestueux de l'Abbaye de Cluny, pour participer au Défi Inter Régional Bourgogne/Franche-Comté de l'APF.

    Vous pouvez retrouvez quelques photos et vidéo de cette journée, en vous rendant sur :

     http://www.flickr.com/photos/98306916@N04/

  • Journées du patrimoine : Rallye-découverte au centre ville de Mâcon

    Connaissez-vous vraiment Mâcon ? Venez découvrir la ville avec un rallye-découverte. C'est l'occasion de passer un moment convivial et culturel. 

    macon-impots-locaux.jpg

    Pour une première insertion dans les Journées du patrimoine, nous vous proposons cette année un rallye gratuit et accessible dans la ville. Loin des visites traditionnelles, le rallye permet de connaître ou de redécouvrir sa ville grâce à des éléments cachés, des anecdotes ...

    Une visite d'une durée maximum de 1h30, vous sera proposée le samedi 14 septembre prochain.

    Le départ se fera à 16h00 devant l'office du tourisme de Mâcon (1 place Saint-Pierre, à côté de la mairie).

    Pour tous renseignements pratiques, n'hésitez pas à nous contacter à la délégation au 03 85 29 11 60.

    Dans un souci d'organisation, nous vous conseillons de nous informer de votre participation à ce rallye-découverte.

    N'hésitez pas à venir seul ou accompagné, tous les curieux sont les bienvenus ! 

     

  • DES CDI POUR LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

    Communiqué de presse Direction de la Communication APF71

    L’APF salue l’avancée vers une école inclusive

    L’Association des paralysés de France (APF) se félicite de l’annonce du gouvernement de proposer un CDI aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui auront accompagné des élèves en situation de handicap durant 6 ans sous le statut d’assistant d’éducation. L’APF a toujours souhaité que les AVS soient placés sous la responsabilité de l’État et non sous la responsabilité des associations.

    images.jpgL’association salue également la reconnaissance des spécificités liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap par la création d’un diplôme d’État, mais aussi l’engagement d’inscrire dans la formation de tous les futurs enseignants un module obligatoire concernant la prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap.

    Ces décisions marquent un tournant dans la politique du handicap et dénotent d’une volonté de mettre en place un système éducatif inclusif.

    Enfin, l’APF salue la concertation de qualité et le travail commun engagé entre les ministères et les associations sur ce sujet et espère que celui-ci se poursuivra afin de répondre, ensemble, aux questions soulevées par ces annonces.

     L’APF se bat depuis de nombreuses années pour garantir une éducation, une scolarité et une formation de qualité à tous les enfants et à tous les jeunes en situation de handicap. La question des AVS a souvent été source de difficultés pour les enfants en situation de handicap et leur famille : absence d’AVS au moment de la rentrée scolaire, précarité du statut, manque de formation, lacunes au niveau du suivi, etc. Il y a quelques années, il a été proposé aux associations d’employer directement des AVS, ce que l’APF a toujours refusé, considérant qu’il est de la responsabilité de l’État d’assumer ces fonctions. De même, l’APF a toujours affirmé qu’une école inclusive ne pouvait pas reposer sur les seuls AVS, mais passait forcément par la formation de toute la communauté éducative et la mise en place de modules obligatoires pour tous les futurs enseignants. Aujourd’hui ces messages semblent avoir été entendus par le gouvernement.

    Cependant, des interrogations subsistent : quel accompagnement durant le temps périscolaire ? Comment aboutir à un métier d’AVS à temps plein ? En outre, avec 8.000 recrutements supplémentaires à la rentrée la question des contrats aidés est toujours d’actualité alors, même si leur formation passe à 120h, comment ne pas aboutir à un accompagnement à deux vitesses ?

     Ces annonces ne seront mises en œuvre qu’à partir de la rentrée 2014 et il reste donc un an pour construire les réponses. L’APF reste donc vigilante et souhaite continuer le travail de concertation engagé avec les ministères afin de répondre au mieux aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille. 

  • "Chalon dans la rue" - l'accessibilité clefs en mains !

    cim_companhia_integrada_multidisciplinar__on_wheels_c_aroque_bd__055363600_1518_06062011.jpgAlors que le Festival Transnational des Artistes de Rue "Chalon dans la rue" se déroulera du 24 au 28 juillet prochain, cette nouvelle édition réaffirme sa préoccupation que la fête soit ouverte à tous. En sus de la logistique déployée, une belle initiative cette année : Un clip vidéo en Langue Française des Signes fournit "clefs en main" le mode d'emploi de l'accessibilité des spectacles.

    Au-delà de l'utilité intrinsèque de l'outil c'est aussi un parti pris du metteur en scène de s'adresser à toutes et à tous, personnes en situation de handicap ou non en utilisant une langue à part entière que chacun peut s'approprier s'il le désire. Loin de constituer un acte symbolique, c'est résolument la construction d'une société inclusive qui chaque jour se dessine un peu plus...

    Aspect important à souligner, la réalisation de ce clip vidéo est soutenue par l'Agence de Développement du Tourisme et de Promotion du Territoire (ADT71) qui oeuvre sur tous les fronts pour que la Saône-et-Loire soit un territoire exemplaire en terme d'accessibilité. Ceci se traduit d'ores et déjà par le nombre et la diversité des lieux labellisés "Tourisme & Handicap" qui situe le département comme l'un des plus volontaristes de France.

    Il y a un mois jour pour jour, l'ADT71 en collaboration avec le Centre des Monuments nationaux s'était largement mobilisée pour que l'Abbaye de Cluny reçoive le label T&H à le jour du défi APF 2013 qui avait réuni près de 600 personnes de notre association.

    Lien:

    cdlrlogochalonrue.png


    Merci et bravo.

    Nota : Le Festival "Chalon dans la rue" s'inscrit dans le cadre de la logique de marque partagée "Saône-et-Loire - CRÉATIVE LABOURGOGNE". De la même manière, l'APF est partenaire de la marque et a été l'une des toutes premières institutions reconnues comme telles par le Comité de sélection ad hoc. En posant sa candidature l'APF a signifié l'implication au quotidien des personnes en situation de handicap dans la dynamique impulsée visant à accroitre l'attractivité du territoire et en particulier l'application des préceptes de l'accessibilité universelle.

    marque.jpg