Rencontre

  • État Généraux 2024

    Mardi 20 février, à la salle "La Colline" de Quetigny (21) se sont tenus les états généraux pour la refonte de la politique du handicap.

    L'objectif de cette journée est de réfléchir aux nouvelles bases de la politique du handicap.

    Près de 130 adhérents, bénévoles, salariés et partenaires de la région Bourgogne-Franche-Comté, se sont retrouvés pour échanger sur 7 thématiques.

    Ils ont pu partager leurs réflexions, leurs visions, leurs attentes sur la santé, le logement, l'éducation, les ressources, l'autonomie, l'éducation ainsi que la citoyenneté.

    De ces échanges riches, nous avons pu, ensemble, formuler nos espoirs et nos attentes pour la politique de demain.

    Nous remercions toutes les personnes qui sont venues participer à cette journée !

    1.png

    2.png

    3.png

  • Vœux 71

    Cette année, nous avons pu présenter nos vœux, autour d'une part de galette, dans les différents cafés de la Saône-et-Loire :

     

    voeux2024France Handicap Mâcon©Cristian Todea (2) (2).JPG

    Vendredi 12 Janvier, nous étions à Mâcon. Nous avons été rejoints par Madame CANNET Claude (vice-présidente du conseil départementale), Madame AUBRET Nadine (directrice du CCAS de Mâcon), Monsieur VEDELAGO Éric (directeur des IMC 71), Monsieur MATHIEU Jean-Pierre (Conseiller délégué chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap et vice président du CCAS).

     

    IMG_20240116_161307.jpg

     

    Mardi 16 Janvier, nous étions, à Chalon-sur-Saône. Nous avons été rejoints par Madame VAILLANT Françoise (conseillère départementale de Chalon), Madame ROUGERON Dominique (conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et en situation de handicap) ainsi que Monsieur LEGOURD Bruno (1er adjoint au maire).

     

    20240123_173356.jpg

     

     

    Mardi 23 Janvier, nous étions au Creusot. Nous avons été rejoints par Madame PICARD Jeanne-Danièle (suppléante de Monsieur REBEYROTTE Rémy) et Monsieur PUZENAT Yvon (conseiller municipale délégué aux personnes en situation de handicap).

     

     

    20240124_165601.jpg

     

    Mercredi 24 Janvier, nous étions à Paray-le-Monial. Nous avons été rejoints par Monsieur ROCHE David (sous-préfet de Charolles).

     

     

     

    Nos adhérents et bénévoles ont été heureux de se retrouver.

    Lors de nos vœux, nous avons pu partager, ensemble, des moments riches en échanges, agréables et conviviales.  

  • Conférence au Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône

    Le mercredis 27 septembre 2023 à 18h45 - Musée Nicéphore Niepce à Chalon- sur- Saône,

    Conférence avec Camille GHARBI qui présentera son livre "Faire face. Histoires de violences conjugale", résultat d'un projet au long cours sur les violences faites au femmes et les violences au sein du couple, entre 2018 et 2022.

    MUSEE NIEPCE_RENCONTRE_GHARBI_page-0001.jpg

    Ce travail, constitué de trois séries photographiques: Une première série intitulé "Preuves d'amour"  l’artiste dénonce la banalité des féminicides conjugaux, la deuxième  "Les monstres n’existent pas "réalisé entre 2019 et 2022, questionne la déconstruction de son rapport à la violence lorsqu’on en a été l’auteur. Un travail réaliser en prison, avec des détenus incarcérés pour des faits de violences conjugales ou de féminicides, et la troisième "une chambre a soi" développée entre 2020 et 2021 dans un foyer d’hébergement pour des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans, fuyant des situations de violences conjugales, intra familiales et / ou sexuelles.

    La rencontre sera suivie d'une discussion avec la salle.