Sensibilisation

• Information sécurité numérique: se prémunir contre l'Hameçonnage (Phishing)

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer un utilisateur pour l’inciter à communiquer des données personnelles ou professionnelles (comptes d’accès, mots de passe, informations bancaires…) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Il peut s’agir d’un faux mail, SMS ou appel téléphonique de banque, d’opérateur de téléphonie, de fournisseur d’énergie, d’un site de e-commerce, d’administration, etc. voire un salarié d’APF France handicap.

COMMENT SE PRÉMUNIR D’UNE TENTATIVE DE HAMEÇONNAGE ?

• Ne donnez aucune information sensible ou confidentielle (mot de passe, numéro de carte bancaire, etc.) par mail ou par téléphone ou par tout autre canal.
    • N’ouvrez pas les mails dont la provenance, la forme ou l’orthographe est douteuse autant sur votre adresse mail professionnelle que personnelle.
    • N’ouvrez pas les pièces jointes d’un expéditeur inconnu ou ne cliquez pas sur un lien suspect (vous pouvez vérifier l’adresse du lien en passant votre souris sans cliquer sur celui-ci).
    • En cas de doute, contactez directement l’organisme ou l’expéditeur (par téléphone notamment).
    • Utilisez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.

VICTIME DE HAMEÇONNAGE ?

• Changez immédiatement vos mots de passe, notamment si vous les avez
      malencontreusement communiqués.
    • Signalez tout message ou site douteux (via un ticket) et bloquez-le à l’aide des fonctionnalités à votre disposition.
    • Conservez les preuves et, en particulier, le message d’hameçonnage reçu sans cliquer sur les liens suspects.
    • Faites opposition immédiatement, si vous avez malencontreusement communiqué des informations de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte.
    • Déposez plainte si vous avez constaté que des informations personnelles ont été utilisées ou des actions malveillantes réalisées.

0001 (3).jpg

• Réservez notre Exposition Vie affective et sexuelle

Pendant plus de trois ans, le « café du partage » d'APF France handicap 21, a échangé sans tabou sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Adhérents, bénévoles, proches, famille, salariés, chacun s’est impliqué en partageant ses réflexions et ses impressions autour du bien-être et de l’estime de soi.

PRET GRATUIT EXPO PLAISIRS PARTAGES.jpg

Afin de se sentir bien dans leur corps et d’améliorer l’image d’eux-mêmes, les participants du Café du Partage ont travaillé à une exposition photos « Plaisirs Partagés » pour témoigner de leur vécu. Cette exposition souhaite sensibiliser le public et les institutions aux difficultés des personnes en situation de handicap pour accéder à une vie affective et sexuelle. Ces photos ne sont pas exhaustives, elles montrent juste qu’il peut y avoir de belles histoires et qu’elles se construisent au fil du temps, mais également que la solitude affective et sexuelle existe.

⇒ Nous mettons cette exposition à disposition gracieusement, alors réservez là vite !!

Contact et renseignements :

APF France handicap 21

Mail : territoire.bourgogneest@apf.asso.fr

• Formation StreetCo

streetco.png

Formation à l'utilisation de l'application STREETCO,

premier GPS piéton dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR)

le Vendredi 15 novembre 2019 à partir de 14h jusqu’à 16 h.

Rendez-vous a la gare de Dijon .

Site : https://fr.street-co.com

• Journées Jeunesse d’Amiens du 20 au 22 septembre 2019

A notre arrivée , nous avons été accueillis  par les administrateurs qui nous ont présenté le  festival des agités.

Monsieur Ronchon, président d’APF France handicap était sur les lieux.

Le lendemain  matin, après une petite "remise en forme" proposé par les animateurs (danse du réveil) :

• divers ateliers nous  étaient proposés dans la halle Freyssinet : Je prends soin de moi, ma vie/ma France sans Europe, Êtes-vous Q.U ?,
    • ainsi que des stands : Espace nouvelles technologie, APF entreprise, Espace vie affective et sexuelle, Espace innovation à APF France Handicap, droit devant, exposition photo « à mon corps dérangeant ».

Un espace à l’extérieur à été aménagé avec plusieurs stand (agit’ Avenir, Activités sportives pour tous ou certains du groupe ont pu faire de la tyrolienne et du tir à l’arc, Handident, vacances adaptées… )

En fin d’après-midi nous avions tous rendez-vous devant la préfecture pour le flash mob puis marche pour le climat.

Le soir, après cette journée bien remplie, un banquet nous a été servi.

Au cours de  la soirée, la remise des trophées:

Notre projet « Mobicap » à remporter le 3ème prix!

( délégation des Cotes d'Armor en premier, délégation du  territoire de Belfort en deuxième...)

DSC04979.JPG

DSC04984.JPG

Présentation des nouveaux  élus CNPJ /passation de pouvoir des CNPJ (Commission Nationale de la Politique de la Jeunesse), la passation officielle se fera plus tard.

Des jeunes ont présentés leurs  talents  sur scène (danse, chant, danse fauteuil, lecture poème...)

Ensuite,  pour les plus courageux, un bal était organisé!

Pour notre  dernier jour et après ces deux journées riches en  découvertes, émotions et de partage, nous nous sommes réunis pour faire le point ensemble (par groupe de 5) pour la suite en région, en territoire, en inter-territoire, enfin ensemble quoi !

Clôture Officielle à 12h puis retour dans les régions

« J’ai trouvé ce weekend très riche en émotions, j’ai découvert plein de chose, des personnes formidables, du partage, la joie de découvrir , de voir que l’on avance tous ensemble dans la même direction…"

"J’ai pu retrouver des personnes que je n’avais pas vu depuis 15 ans qui viennent d’autre délégations, et que j’ai la joie de retrouver grâce à APF France Handicap ".

Maryline Barillot